2 Œufs
Crème fraiche : 4 cuillères à soupe
Pâte brisée ou feuilletée
Noix de muscade (Facultatif)
Gruyère (Facultatif)
Poivre
Réunissez les ingrédients de la quiche lorraine sur votre plan de travail. Réalisez une pâte brisée. Déposez la dans le plateau à tarte sur une feuille de papier sulfurisé. Piquez avec une fourchette la pâte à tarte pour éviter qu'elle ne gonfle en cours de cuisson.
Déposez sur la pâte à tarte les lardons fumés que vous aurez ( idéalement ) découpé à partir des tranches de lard (Poitrine fumée) et répartissez les de manière homogène. Soyez vigilant sur la qualité des lardons fumés : Des lardons qui perdent de l'eau pendant une cuisson sont le signe de mauvaise qualité. Les lardons de bonne qualité ne rejettent qu'un peu de graisse.
Dans un petit saladier, battez les 2 oeufs entiers. Ajouter la crème fraiche. Poivrez. Attention : ne pas saler ! Les lardons le sont déjà ! Déposez l'appareil sur les lardons.
Préchauffez le four à 220 degrés. Enfournez la quiche dans le four chaud à 200° pendant 30 minutes. Surveillez la coloration en cours de cuisson. Trop cuite elle deviendra sèche.
Découpez la quiche en 6 ou 8 parts. Servez-la encore chaude à vos convives. Vous pouvez accompagner la quiche lorraine d'une salade verte (Pissenlit, Feuille de chêne, Frisée, Scarole) ou d'une salade vosgienne. Un vin rouge peut l'accomoder à merveille.
Il s'agit de la recette traditionnelle de la quiche Lorraine. La Lorraine est une région qui fait honneur à la viande fumée. La poitrine de porc est fumée au feu de bois (hêtre). On récupère alors du lard fumé aux saveurs incomparables avec ce que l'on peut trouver chez les industriels. C'est ce lard qui va nous servir à la préparation de la quiche. Il est généralement assez maigre et pourrait presque se consommer sans cuisson.
- Répondre
Permalien