Le maquillage de la bouche : nos conseils

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 9 votes
maquillage bouche femme

Découvrez toutes nos astuces pour avoir des lèvres sublimes et sensuelles !

Préparer et prendre soin de sa bouche

Pour avoir une jolie bouche, il ne faut pas se contenter de l'habiller de maquillage, il convient d'en prendre soin au quotidien, avec des produits adaptés. 

Il est donc indispensable de réaliser un gommage doux (acheté dans un commerce ou préparer un gommage fait maison), une à deux fois par semaine, et de l'hydrater matin et soir, en appliquant une crème ou un baume gras.

Le choix des matériaux

Plusieurs produits et solutions s'offrent à vous, qui souhaitez magnifier vos lèvres : le rouge à lèvres, le gloss, le crayon, le stick... ou encore le maquillage définitif.

Vous devez choisir votre produit de maquillage en fonction du résultat que vous en attendez, mais également en tenant compte de votre confort, lors de l'application et tout au long de la journée.

Le gloss a par exemple la réputation de faire briller et repulper, mais aussi d'être collant. Le crayon permet un trait précis et un maquillage durable mais a tendance à déshydrater...

Les femmes à la recherche du naturel ou les plus pressées préfèreront opter pour un maquillage définitif : le tatouage du contour et/ou le remplissage des lèvres.

Mais finalement, en raison de la diversité des gammes et des marques qui existent, mieux vaut opter pour un rouge à lèvres, qui vous offrira un résultat totalement personnalisé.

Les différents types de rouges à lèvres

Pour bien choisir votre rouge à lèvres, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : le résultat que vous attendez, les effets recherchés, la forme de votre bouche, votre carnation et la couleur de vos cheveux, votre type de peau, votre style, votre mode de vie...

Dans le commerce, vous aurez un choix important de textures et de couleurs. D'une marque à l'autre, d'une gamme à l'autre, la propriété principale du rouge à lèvres change.

Vous avez les lèvres sèches ? Optez pour les collections hydratantes. Vous n'avez pas le temps de faire des retouches maquillage dans la journée ? Choisissez un rouge longue tenue.

Vous souhaitez jouer les femmes fatales ? Optez pour un rouge foncé ou carmin, un fuschia, un rose bonbon, un framboise... Vous préférez le naturel ? Choisissez du rose pâle, du beige rosé, du nude... 

Les techniques de maquillage

Que vous ayez les lèvres trop fines ou trop épaisses, le crayon peut vous permettre de les redessiner. Votre bouche est trop petite ? Passez son contour au crayon, en suivant sa forme naturelle, mais de l'extérieur. Votre bouche est trop grosse ? Passez son contour au crayon, en suivant sa forme naturelle, mais par l'intérieur.

Pour le crayon, choisissez une teinte semblable à votre couleur naturelle de lèvres, ou légèrement plus foncée, si vous comptez appliquer un gloss ou un rouge à lèvres discret.

La teinte du crayon doit être harmonieuse avec celle du rouge à lèvres que vous allez appliquer, si vous choisissez quelque chose de plus voyant.

Lorsque vous aurez terminé l'étape de l'application du crayon, procédez au remplissage. Vous pouvez le faire directement ou avec un pinceau, pour plus de finesse et de précision.

Les astuces

  • Si votre bouche est trop grosse, après avoir appliqué le trait de crayon à l'intérieur des lèvres, suivez le contour extérieur avec un crayon correcteur de teint de votre carnation. Cela permettra de les diminuer davantage encore.
  • Si votre bouche est trop petite, pour repulper vos lèvres, appliquez un gloss irisé ou un rouge bien brillant, avec réflecteurs de lumière.
  • Si vos lèvres sont trop charnues, optez pour un rouge à lèvres mate et plutôt foncé.

A ne pas faire

  • Si vos lèvres sont fines, oubliez les teintes foncées car elles auront tendance à les amincir encore davantage.
  • Si vos yeux sont très maquillés, évitez de porter un rouge à lèvres voyant, qui donnerait un résultat vulgaire.
  • Si vous avez les lèvres charnues, oubliez le gloss qui aura tendance à les grossir davantage plutôt que les pulper.
  • Si vous avez la bouche très sèche, évitez les rouges longue tenue qui ont tendance à assécher davantage encore.