Comment se démaquiller sans agresser sa peau ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
5 / 5 basé sur 1 vote
visage femme soin demaquillant

Le démaquillage est une étape incontournable pour toute femme désireuse de prendre soin de sa peau. Néanmoins, peu d’entre elles se rendent compte que la peau peut être agressée par des gestes trop brusques ou des produits inadaptés à leur peau. Apprendre à se démaquiller sans agresser sa peau, tout un art !

Utilisez des produits doux pour votre peau

La peau a besoin d’être nettoyée de toutes ses impuretés pour pouvoir se régénérer et être parfaitement oxygénée, au moins durant la nuit. Le démaquillage est donc un soin journalier, qui peut parfois s’effectuer plusieurs fois par jour, d’où l’importance de privilégier des produits doux pour votre peau.

Les huiles démaquillantes bio : idéales pour la peau

Face au maquillage dont la composition est souvent de nature graisseuse et a tendance à accroche la peau, les huiles démaquillantes sont d’une efficacité remarquable. Leur texture, également grasse, viendra à bout de la moindre trace de fond de teint ou de rouge à lèvres. 

Mais ce n’est pas son seul point fort puisque l’huile démaquillante, de préférence bio pour éviter l’ajout de composants chimiques pouvant se révéler agressifs, est parfaite pour les peaux sensibles. On privilégiera ainsi une huile démaquillante bio afin de restaurer l’épiderme d’une peau sensible. Les huiles de tournesol, d’avocat ou encore de coco, sont les plus riches. 

Les eaux micellaires : un démaquillage rapide et frais

Les eaux micellaires sont les alliées des femmes pressées et qui souhaitent se démaquiller tout en rafraîchissant leur visage. Certaines, enrichies en glycérine, sont d’ailleurs parfaitement adaptées aux peaux fragiles car démaquillantes et hydratantes en prime. L’eau micellaire est particulièrement douce, ce qui en fait la forme de démaquillant préféré pour enlever les résidus de maquillage, notamment sur des zones fragiles telles que les paupières.

Adoptez les bons gestes pour cocooner votre peau

Si l’idée de ne pas vous démaquiller la peau, par crainte de l’agresser, vous a déjà effleuré l’esprit, oubliez-la immédiatement. Cette étape est incontournable pour éliminer les impuretés cumulées durant la journée (poussière, fragments de pollution, excès de sébum, etc...), que vous soyez maquillée ou non d’ailleurs.

Place à la pratique : à quoi sert de rechercher le produit démaquillant idéal si vous venez agresser votre peau avec vos gestes brusques. Le démaquillage est une histoire de douceur, il s’agit donc de masser votre démaquillant sur votre peau du bout des doigts et non de frotter ! 

Les erreurs à éviter lors du démaquillage

Utiliser du coton, trop abrasif pour la peau

S’il est d’usage d’utiliser du coton pour se démaquillant, ce n’est pourtant pas le geste le plus tendre pour la peau. En effet, leur surface légèrement abrasive se révèle irritante à force d’utilisation, notamment sur les peaux sèches. Préférez-lui des lingettes lavables en coton, bio évidemment, beaucoup plus douces et écologiques en prime !

Ne pas regarder les composants de son démaquillant

La plupart des démaquillants contiennent des substances nocives pour la peau, notamment du sodium lauryl sulfate (SLS) qui tend à assécher la peau. Autant vous dire qu’appliquer quotidiennement cet ingrédient à action détergente sur la peau est redoutable. 

Vouloir nettoyer sa peau avec une brosse nettoyante

Si ce gadget fait fureur, vendu comme un instrument des plus efficaces pour assainir la peau, cette brosse rotative ne fait qu’agresser votre peau durant sa progression. Généralement fournie avec des têtes à poils fins et d’autres plus rigides pour gommer. Mais, bien plus qu’un gommage, ces brosses offrent un vrai ravalement de façade et ne sublimeront pas votre peau, bien au contraire !