Le gommage : fiche pratique

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.7 / 5 basé sur 23 votes
Gommage

Faire des gommages réguliers permet d'avoir une peau resplendissante.

 

Le gommage : un véritable geste de beauté

Il est essentiel d’effectuer régulièrement des gommages sur le visage et le corps, afin d’avoir une peau saine et éclatante. Le gommage permet de débarrasser l’épiderme des impuretés et des peaux mortes, et de le préparer à recevoir des soins.

Après un gommage, la peau respire mieux, devient plus douce et plus souple !

 

Les différents types de gommages

Il existe plusieurs sortes de gommages : le classique, l’exfoliant, le peeling… Il ne faut pas utiliser le même soin gommant pour le visage et pour le corps. Celui destiné à purifier la peau du visage ne serait pas suffisamment efficace pour le corps, et inversement, celui pour le corps serait trop agressif pour le visage.

Pour le visage, si la peau est fine et fragile, on opte pour un exfoliant doux biologique ou avec des grains très fins, ou un peeling. Pour le corps, on choisit une texture plus ferme et plus granuleuse.

Il convient d’effectuer des gommages du visage et du corps deux fois par semaine pour les peaux grasses et sujettes aux imperfections, une fois hebdomadaire pour les peaux normales, et une fois tous les quinze jours pour les peaux très sèches.

Les gommages ne doivent jamais être réalisés le même jour que le rasage ou l’épilation, ni juste avant ou après une exposition aux rayons UV (solaires ou artificiels).

 

Comment réalise-t-on un bon gommage ?

Après avoir identifié le produit qui correspond à son type de peau, à la partie du corps à gommer et au résultat escompté, il convient de procéder au gommage.

Avant de commencer, il faut bien se démaquiller et nettoyer sa peau, afin d’obtenir un résultat optimal. Le gommage se fait en massages doux et circulaires sur le visage et le cou, en évitant la zone autour des yeux.

Il peut être effectuer de manière plus tonique sur le corps et à l’aide d’une éponge marine ou d’une fleur de douche, afin d’en augmenter l’efficacité.

Bon à savoir : le gommage des pieds se fait à l’aide d’une râpe spéciale.

Enfin, il est impératif de bien hydrater sa peau avec un soin hydratant après chaque gommage, afin de protéger l’épiderme et d’obtenir un résultat satisfaisant.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user jenny6259
jenny6259 , 25 août 2011
Moi j'en fait 1 par semaine environ pour le visage par contre le corps c'est quand j'ai le temps !
Profile picture for user prestige
prestige , 28 août 2011
Pareil moi je fais le gommage visage au moins une fois par semaine et le gommage corps ou l'exfoliant la veille d'aller me faire épiler, comme ça on évite les poils incarnés
Profile picture for user tyzon
tyzon , 30 août 2011
Rien de tel qu'un bon gommage pour avoir une beau toute douce et souple!
Profile picture for user minimag85
minimag85 , 22 septembre 2011
Très intéressant comme article, de bons conseils à suivre
Profile picture for user ninette1984
ninette1984 , 02 octobre 2011
j'en fait un par semaine que ce soit pour le corps ou pour le visage car en plus j'adore la sensation de petites billes
beaute-du-corps , 10 janvier 2012
je vous propose des soins a domicile en région parisienne, dont le gommage ! venez me parler si vous voulez vous rensseigner !