Tout savoir sur le microneedling 

Profile picture for user Redaction Femmezine
5 / 5 basé sur 1 vote
microneedling visage femme

Parmi les techniques esthétiques pour améliorer la densité cutanée, réduire les signes de l'âge et les cicatrices, le microneedling est actuellement très en vogue. Derrière ce nom signifiant "micro-aiguilles" se cache un soin novateur qui agit directement sur le derme pour stimuler mécaniquement et chimiquement le renouvellement cellulaire de la peau. Voici l'essentiel à savoir sur cette nouvelle pratique.

Qu'est-ce que la technique du microneedling ?

La technique du microneedling se présente sous la forme d'un appareil, électrique ou mécanique, ayant la forme d'un rouleau recouvert de micro-aiguilles ou bien celle d'un stylo dont la pointe se compose de picots. En faisant rouler l'appareil - ou en posant le stylo - sur la zone à traiter, les micro-aiguilles piquent le derme et provoquent une réaction chimique de l'organisme du patient. 

Le microneedling sert par exemple à prévenir le relâchement cutané du visage, à réduire les pores dilatés et à faire disparaître des cicatrices ou autres imperfections. Cette technique est couramment utilisée sur le visage, le cou et le décolleté, le ventre, les cuisses et le dos des mains. 

Le diamètre, la vitesse et la profondeur de pénétration des aiguilles sont pré-déterminés par le praticien, qui veuille également à l'aspect sanitaire de la séance et à ce que les picots n'atteignent jamais l'épiderme. 

Comment se déroule une séance de microneedling ?

Que la séance de microneedling ait lieu à domicile ou chez un professionnel, il est primordial de suivre un protocole hygiénique précis. Tout d'abord, si vous disposez de votre propre appareil, il est indispensable de le stériliser avant et après chaque utilisation. En institut, les micro-aiguilles (ou l'embout du stylo) sont à usage unique. 

Dans un premier temps, la peau doit être lavée avec une solution stérilisante. Une crème anesthésiante peut également être appliquée. Le praticien manipule ensuite l'appareil en effectuant des déplacements pour que l'action des picots atteigne toutes les couches du derme sur l'ensemble de la zone à traiter.

Enfin, une fois le processus achevé, la partie du corps ayant reçu le traitement doit de nouveau être nettoyée avec une lotion adaptée puis protégée grâce à une crème. 

Trois à quatre séances sont nécessaires pour observer les premiers résultats. 

Quels sont les effets du microneedling sur la peau ?

À la sortie de la séance, la peau est rougie, très sensible et parfois légèrement gonflée. Ces effets disparaissent au bout de 72 h. 

Le microneedling stimule l'activité cellulaire des fibroblastes. Les injections enclenchent en effet le processus de cicatrisation ainsi que la production d'élastine et de collagène. Ainsi, de nouvelles fibres sont créées par l'organisme et la peau est mieux oxygénée. Le microneedling prévient alors l'apparition des ridules, diminue les traces d'acné, les vergetures et améliore globalement le teint. La peau se densifie à nouveau et paraît plus jeune. 

Le microneedling est-il dangereux ou douloureux ?

Un tel soin exige d'importantes précautions d'hygiène. Si celles-ci ne sont pas respectées, le derme peut s'infecter. De plus, il est contre-indiqué de se maquiller, de s'exposer au soleil, de se rendre à la piscine, au sauna ou au hammam durant la période de traitement et juste après. Aussi, si l'on respecte ces quelques précautions, le microneedling est sans danger. 

En outre, plus les aiguilles s'enfoncent profondément dans le derme, plus le soin est douloureux car il atteint des zones très sensibles. L'application de crèmes anesthésiantes avant chaque séance réduit les douleurs. Le microneedling peut aussi déclencher de petits saignements sur les points d'entrée des aiguilles. 

Où peut-on faire des séances de microneedling ?

Il existe des appareils pour effectuer des soins chez soi mais les picots mesurent 0,2 mm maximum. Pour des traitements plus performants, il faut se rendre dans un institut de beauté spécialisé. Des centres de médecine esthétique proposent également de tels services ainsi que certains dermatologues esthétiques. Avant de prendre rendez-vous, il est indispensable de vérifier que l'établissement respecte bien le protocole d'hygiène.