Ces couples qui n'arrivent pas à rompre

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.9 / 5 basé sur 116 votes
couple rupture separation

Rupture amoureuse jamais évidente, surtout après des années de relations.

Ce n'est jamais évident  de gérer une rupture amoureuse. Surtout après des années vie de couple. En effet, rompre signifie avant tout couper tout contact et lien avec la personne avec qui on a été . Pas facile d'effacer de sa vie quelqu'un avec qui on a partagé des choses, pour qui on a éprouvé des sentiments forts et avec lequel on se projetait dans l'espoir de construire un futur, un avenir (à plus ou moins long terme). Ce n'est pas juste une personne qui disparait de notre existence. C'est un morceau de vie, un passé commun, un futur à deux. C'est pourquoi nous sommes beaucoup à avoir du mal à rompre définitivement ce lien et mettre derrière soi cette relation.

Plusieurs configurations possibles

Il existe plusieurs configurations possibles où l'on retrouve des couples qui n'arrivent pas à se séparer. Certains couples décident de se séparer face à l'échec de leur couple, de leurs attentes vis-à-vis de l'autre, ou pour d'autres raisons qui leur sont propres. Puis, sous le couvert de « rester en bons termes » les deux personnes se revoient et retrouvent facilement leur intimité physique ainsi que les mêmes rapports que  lorsqu'ils étaient ensemble. Autre possibilité : se revoir après un certain laps de temps sans nouvelles (ou bien très peu) , puis retrouver la même alchimie. Dans tous les cas le résultat est le même : on se revoit, on se sent bien, et on se retrouve à replacer des espoirs dans une relation qui appartient déjà au passé et qui n'a pas fonctionné.

Pourquoi est-il si difficile de se séparer pour de bon ?

Comme il a été dit plus haut, il est difficile de tourner la page sur une partie de sa vie, d'essayer d'oublier (au sens figuré bien sur !) quelqu'un sur qui on a projeté plein de choses : des espoirs, des rêves, des idéaux, une vie...Difficile aussi de rompre un lien très fort avec quelqu'un avec qui l'alchimie était aussi intense. Outre cela, se cache la peur du futur : on se retrouve seul à devoir recommencer à imaginer un avenir sans l'autre à nos côté, à espérer de retomber amoureux, à pouvoir se réinvestir à nouveau dans une autre relation sans avoir peur de l'échec ou de la trahison. Se séparer c'est se retrouver face à un vide, qu'on va devoir combler par divers moyens (activités, rencontres, travail, déménagements...). De plus, il est de plus en plus angoissant de se mettre en couple et de se séparer dans une société de « zapping » où les gens passent d'une relation à une autre et où les couples se séparent de plus en plus facilement. Ce contexte d'insécurité est angoissant, il est de plus en plus difficile de construire une relation avec quelqu'un durable dans le temps. Alors évidemment cela est toujours rassurant de rester dans ce qu'on connait même si c'est imparfait et qu'au fond cela ne nous convient pas forcément...

Pourquoi est-ce souvent nuisible de revoir (sentimentalement) quelqu'un avec qui on a été en couple ?

Parce que cela nous ramène au passé alors qu'il faut se tourner vers le futur. En général, si une relation  avec quelqu'un n'a pas fonctionné c'est pour une raison et des incompatibilités réelles de quelque ordre que ce soit. Même si chaque personne peut évoluer, dans le fond elle reste la même. C'est sur des incompatibilités de fond que deux personnes se séparent, et ces incompatibilités perdurent quelque soit le temps qui passe. S'accrocher à quelqu'un qu'on sait incompatible est préjudiciable à notre évolution  affective personnelle. Tant qu'on à l'autre dans la tête, on ne peut pas avancer sentimentalement car on est tourné vers la mauvaise personne. Il n'y a aucune place pour accueillir quelqu'un d'autre dans notre vie ce qui ne laisse donc aucune chance d'aller de l'avant et de repartir sur une autre relation qui nous conviendrait peut être plus.

Comment faire pour rompre définitivement ?

Il n'y a pas de recette miracle. Il faut avoir le courage d'arrêter de voir l'autre. Même si c'est difficile, même si l'on doit en passer par des moments de solitude et de tristesse. Ces passages de la vie sont constructeurs car ils permettent de se retrouver et de savoir qui l'on est et ce que l'on veut vraiment. Il faut vraiment penser à soi et se protéger d'une personne qui peut être nuisible à notre épanouissement. Couper les ponts est donc le meilleur moyen d'aller de l'avant. Il faut également remplir sa vie au maximum : multiplier les projets, les changements et ainsi favoriser les rencontres. Savoir tourner le dos au passé et se tourner vers l'avenir est indispensable pour retrouver un équilibre et se réapproprier sa vie.

Conclusion : Ne vous accrochez pas à une relation boiteuse !  Coupez les liens, ne restez pas « amis » avec votre ancien compagnon (sauf si le temps est passé et que cela est VRAIMENT une relation amicale. Même si cela est très difficile au début vous vous en porterez mieux !

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user jessia
jessia , 20 août 2010
quitter une personne que l'on a aimer ou meme que l'on aime encore n'est jamais facile a faire !!
Profile picture for user mataja
mataja , 02 septembre 2010
Moi j'ai eu un mal de chien a quitter le pere de mes enfants, mais tout d'un coup il y a eu une limite et je l'ai quitte très facilement et je suis entrain de rencontrer quelqu'un d'autre. Mais je sais qu'on restera en bon terme et que je ne pourrai jamais l'oublier tout a fait.
Profile picture for user stephanie1976
stephanie1976 , 20 décembre 2010
quand on commence a avoir des relations extraconjugales c'est qu'il y a un problème dans le couple. Et la relation de confiance l'un envers l'autre est rompu.
Profile picture for user lilou66
lilou66 , 27 avril 2011
je pence qu'il faut pas se ratacher aux passer et laisser l'autre partir pour reconstruire sa vie
Co (non vérifié) , 22 juillet 2011
Je trouve un peu dure ce que dit marie derveaux car peut etre les couples peuvent avoir une deuxieme chance. Donc s'il ne coupent pas les ponts totalement c'est peut etre ca l'espoir et pas forcement une perte de temps.
micha (non vérifié) , 29 avril 2012
pour marine DEVREAUX : moi je suis une jeune de 19 ans j'ai connu un mec y a maintenant 2 ans et hier il m'as quitté car ça fait 3 mois qu'on est pas bien et y avait un nombre de problèmes qu'on peut nommer des malentendus marine comment je ferais pour dépasser s'il te plait si t'as un msn voici le mien chaym2009@live.fr j'aimerais bien te parler et que tu m'aides ... quoi faire et mille merci
tango02 (non vérifié) , 13 juin 2012
je suis étonné de ne pas lire de commentaires plus optimistes.
je suis un homme de 40ans et j'ai vu autour de moi un couples divorcer et se remarier plusieurs années apres pour une histoire durable et je crois savoir que ce n'est pas un cas isolé. l'exemple aussi de mon frere et sa femme (mariés l'an dernier) qui se sont quitté 2 fois pour une periode d'un an, à la 2ème il est parti à 900km elle l'a rejoint (cela il y a plus de 10ans) depuis ils ont 2 enfants et une belle maison.
je pense aussi à mes grands parents qui ont eu de dure moments mais qui ont passé les épreuves....ils sont mort en s'aimant comme au 1er jour.
ce que je veux dire c'est : qu'est ce que l'amour ? j'ai l'impression que vous dites : vous vous êtes séparé n'y revenez pas : ..sans parler de la raison ou de la gravité de la séparation. n'est ce pas important ? je crois moi en l'amour et en la force d'un homme ou d'une femme à entendre son amour souffrant lui demander pardon.. évidemment si un homme trompe sa femme depuis 10ans c'est autre chose mais aujourd'hui les couples se séparent pour des futilités... ne faut il pas apprendre à se remettre en question et apprendre à évoluer avec l'autre ??
TristeBonheur (non vérifié) , 07 septembre 2012
Mon commentaire est fait en retour à l'article.
Comment rompre quand on aime quelqu'un et qu'on l'a dans la peau ? Nous nous aimons, mais il ne souhaite pas s'engager avec moi, nos attentes immédiates de la vie sont différentes. Nous vivons à 4 heures de route l'un de l'autre.

Malgré cela, pas moyen de couper les ponts durablement... à un moment donné, on ne s'est pas vu pendant un an... mais nous avons succombé à nouveau, parfois la chimie est trop intense pour laisser au cerveau le temps de réfléchir et avec les sentiments par-dessus...
Il est aussi bloqué que moi par cette connexion physique que nous avons.
Depuis 5 ans, c'est le seul partenaire que j'ai eu et dont j'ai envie. Mais j'ai envie de construire quelque chose de durable. Que faire ?