La rose et ses origines
La rose que nous connaissons de nos jours est le fruit de nombreuses modifications faites par l’Homme pour la rendre toujours plus belle. Considérée comme la « reine des fleurs », sa forme et ses couleurs en font un symbole de puissance et de beauté. Née bien avant l’Homme, ses premières traces remontant à plus de 40 millions d’années, la rose a toujours été au cœur des attentions.
Les suppositions vont bon train concernant les origines de la rose, et son utilisation pour témoigner son amour à son partenaire. Ainsi, selon la mythologie grecque, la rose rouge serait née de la transformation d’une nymphe, à laquelle les divinités auraient apporté beauté éternelle, parfum puissant et couleur carmin.
Dans l’empire romain, cette fleur est associée à Vénus, déesse de l’amour et de la beauté. L’histoire veut que la blancheur originelle de la rose se soit transformée en rouge lorsque Vénus se piqua le doigt sur une épine. Dès lors, le rouge de la rose est associé à la force, l’intensité et le sang. Il en sera de même sous l’ère chrétienne où les roses rouges sont liées au sort des martyrs.
Autant d’hypothèses autour de cette fleur qui ne cesse d’interroger et que les hommes continuent de façonner à leur bon vouloir. Une fleur éternelle pour un amour inconditionnel, tel serait le message qu’elle transmettrait lorsqu’elle est offerte pour la Saint Valentin !
Pourquoi choisir le rouge pour l’offrir à son amoureuse ?
Le rouge est la couleur de la passion et de l’amour. Il va de soi que pour témoigner son amour inconditionnel à sa promise, la rose rouge s’impose comme le paradoxe entre la puissance de ses sentiments, caractérisée par cette couleur forte, et la douceur de nos sentiments, témoignée par ses pétales de velours.
Le paradoxe ne s’arrête pas là puisque, de par ses origines, la rose rouge symbolise la dichotomie entre la beauté et le danger, d’où l’hypothèse de sa coloration de blanche à rouge par Vénus. Si la couleur rouge caractérise la force, l’énergie, l’envie ou encore le plaisir, elle revêt un caractère négatif lorsqu’elle nous fait penser à l’interdit, le danger voire le crime de sang.
Mais finalement, n’est-ce pas cela l’amour ? L’amour est un sentiment fort, qui nous apporte de la joie et nous encourage à aller de l’avant mais peut également nous pousser à franchir les limites et à braver certains interdits. Le charme et la fragilité de la rose alliés à la couleur rouge puissante et sulfureuse : l’association parfaite pour prouver des sentiments inébranlables en offrant ce beau bouquet de Saint-Valentin.
Outre sa couleur rouge, le nombre de roses que vous offrez a également son importance. Si offrir une rose permet de déclarer sa flamme, en offrir 12 revient à faire une demande en mariage. Messieurs, ne vous trompez donc pas le jour J, au risque que votre compagne n’ait pas les mêmes attentes que vous !