La rose, si possible bio !
La majorité des personnes souhaitant offrir un bouquet pour la Saint-Valentin pense immédiatement à la rose, de préférence de couleur rouge, qui traduit la passion. Certains optent également pour des roses blanches, symboles d’amour pur et d’innocence. La rose de couleur rose sera, elle, privilégiée pour un couple qui ne s’est pas encore déclaré ses sentiments, étant symbole de tendresse et plutôt utilisée pour séduire.
Néanmoins, les roses ont moins le vent en poupe depuis quelques années, leur production étant accusé d’avoir un impact environnemental important. Rappelons qu’il faut compter entre 10 et 30 litres d’eau pour obtenir un bouton de rose. Les roses sont principalement cultivées en Afrique dans des conditions de précarité pour les ouvriers agricoles et leur exportation vers l’Europe n’est pas synonyme de préservation de la couche d’ozone !
La rose tend donc à disparaître peu à peu des bouquets d’amoureux au profit d’autres espèces de fleurs qui peuvent, pour la plupart, être cultivée en France. Certaines entreprises proposent, néanmoins, des roses 100 % françaises, respectueuses de l’environnement et des conditions de travail.
Surprenez votre chère et tendre avec un bouquet de tulipes
Les tulipes font partie des fleurs pour la Saint Valentin auxquelles on ne pense pas toujours quand il s’agit de témoigner son amour. Et pourtant, dans sa couleur rouge, elle traduit des sentiments forts et le désir entre les partenaires. L’histoire dit même qu’elle était considérée comme un signe d’amour véritable, en Angleterre, au temps de la Reine Victoria. D’ailleurs, si vous souhaitez rester dans l’esprit « grands de ce monde », choisissez un bouquet de tulipes pourpres, symboles de la royauté.
Dans tous les cas, quel que soit le message que vous souhaitez transmettre à votre moitié, il est certain qu’elle sera surprise par l’originalité de ce bouquet, qui s’éloigne des standards de la sempiternelle rose rouge !
Le lys, fleur de la fidélité
D’une élégance rare et symbole de pureté et de noblesse, le lys est une fleur parfaitement adaptée à la fête des amoureux. En l’offrant à votre promise, vous ferez d’elle une véritable reine, en lui promettant sincérité et force de vos sentiments. Grâce à son parfait subtil, on peut facilement la mêler à d’autres fleurs au sein d’un bouquet.
Notons toutefois que le lys a longtemps été associé aux amours impossibles ou compliqués, et peut freiner certains à l’offrir à leur partenaire : à vous de choisir quelle symbolique vous souhaitez associer au lys.
La lavande pour son pouvoir aphrodisiaque
Bien loin d’être la fleur à laquelle on pense en premier à l’occasion de la Saint-Valentin, la lavande a pourtant tout à fait sa place pour fêter l’amour. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on la surnomme « herbe de l’amour » !
Les amoureux pourront opter pour cette variété pour témoigner de leur protection envers l’être aimé : la lavande, grâce à ses vertus curatives, est associée à la protection et à la « zenitude ». Mais on lui prête également des vertus aphrodisiaques qui pourraient bien traduire le désir ressentie envers votre partenaire …
Le parfum de la lavande étant plutôt fort, assurez-vous, avant de l’offrir, que votre moitié l’apprécie, au risque de voir votre bouquet finir dans le jardin ou sur un bord de fenêtre !
Petits budgets, misez sur les œillets
Si vous désirez marquer le coup mais que votre budget ne vous permet pas de faire des folies à l’occasion de la Saint-Valentin, optez pour un bouquet d’œillets. Ces derniers sont de plus en plus prisés des amoureux au petit budget mais au grand cœur !
Leur signification dépendra de la couleur choisie : rouge vif pour traduire l’amour et la passion, blanc pour témoigner d’un amour pur.
Les fleurs à proscrire pour la Saint-Valentin
Vous savez désormais quelles fleurs choisir pour faire plaisir à votre moitié, mais attention à ne pas faire d’impair. En effet, certaines fleurs symbolisent tout l’inverse de l’amour et son souvent associées au malheur.
On évitera ainsi d’offrir :
- des roses jaunes ou noires, message de rupture,
- des chrysanthèmes, associés à la mort et aux funérailles,
- des pétunias, symboles de colère non exprimée
- des renoncules, évocateurs de reproches envers le destinataire
Evitez enfin les bouquets avec des fleurs trop parfumées, au risque que le bouquet ne devienne trop entêtant et ne gâche la surprise et le plaisir de recevoir de départ !
La Saint-Valentin approche et vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne pas offrir un joli bouquet à votre moitié. Qu’importe le message que vous désirez transmettre et le budget que vous comptez y allouer, il y a forcément une espèce de fleurs qui saura transmettre la valeurs de vos sentiments.