Opter pour l'auto-entreprise
Pour arrondir ses fins de mois, depuis 2009, il est possible d'exercer une activité professionnelle complémentaire à son activité principale, grâce au statut simplifié de l'auto-entrepreneur.
Il suffit de trouver une activité pour laquelle vous êtes douée ou avez des compétences : vente de biens (par exemple commercialisation de bijoux fantaisies fabriqués soi-même) ou de services (aide à la personne)...
La déclaration d'entreprise se fait directement sur le site Internet mis en place par le gouvernement et son fonctionnement est très pratique. Dans un délai de 45 jours, suite à cette démarche, la confirmation administrative de la création d'entreprise (avec code INSEE, numéros Siret et Siren) arrive par la Poste.
Il s'agira ensuite de réaliser ses factures soi-même (selon les règles de l'art) sans prendre en compte la TVA, de faire sa comptabilité, de tenir un livre des recettes et de payer ses cotisations et impôts à l'URSSAF.
Pour une activité en profession libérale, ceux-ci s'élève à 20,5 %, pour une activité commerciale de vente, ils se situent à 13 % et pour une activité commerciale de services à 21,30 %. Sachant qu'il ne faut pas dépasser 32 600 € (HT) de chiffre d'affaires par an dans le premier cas, et ne pas excéder 81 500 (HT) de CA dans les deux derniers cas.
Devenir client mystère
Les personnes qui aiment faire du shopping et manger au restaurant, mais qui n'en ont pas toujours les moyens, devraient être contentes de pouvoir devenir clients mystères pour certaines grandes enseignes.
Pour cela, rien de plus simple : de nombreux sites existent sur Internet où vous pouvez vous inscrire et remplir votre fiche personnelle, car votre âge, votre sexe, vos situations familiale, professionnelle et géographique ont de l'importance. C'est en fonction de ces critères précis que vous serez choisie pour certaines missions et pas pour d'autres.
Par exemple, on peut vous demander de vous rendre dans un magasin de prêt à porter pour jeunes filles afin de savoir comment les clientes quarantenaires y sont accueillies... (les exemples sont illimités) Tout le monde a donc sa chance d'être sollicité.
Votre mission consistera à tester un établissement commercial : ce peut-être à propos de la qualité de l'accueil, du conseil, des produits et services... Cela varie en fonction des missions.
La rémunération n'est pas extraordinaire, mais le travail est plutôt agréable et simple à réaliser. Parfois, cela permet même d'aller manger gratuitement au restaurant !!!
Travailler à domicile
Certaines entreprises proposent également de réaliser des travaux depuis son domicile : préparation de colis, hotline, peinture de statuettes religieuses... Elles sont peu nombreuses mais cela existe.
Vous pouvez également répondre à des sondages et donner votre opinion dans différents domaines. Ce système, qui s'est beaucoup développé sur Internet, permet d'être rémunéré correctement pour l'effort demandé, mais en chèques cadeaux uniquement.
Vous avez aussi la possibilité de vendre à domicile des produits de beauté, des ustensiles de cuisine, de la lingerie, des produits coquins... Cela s'appelle les réunions " Tupperware ". Si vous avez un bon réseau d'amies et de connaissances, et que vous êtes bonne vendeuse, vous pourriez rapporter gros !
Enfin, si vous avez une jolie plume et une orthographe irréprochable, vous pouvez devenir correspondant de presse ou rédacteur sur Internet. Beaucoup de journaux / sites recherchent de petites mains pour réaliser des travaux d'écriture. Cela n'est pas très bien rémunéré, mais cela impose peu de contraintes et demande peu de moyens.
- Répondre
Permalien