Ce que l'on appelle " le blanchiment dentaire" est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance.
En consultation préliminaire, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales.
Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement d’éclaircissement Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) feront appel à d’autres techniques.
Les différentes techniques d'éclaircissement dentaire :
- Au cabinet : 1 séance de 1h à 1h30 sont à prévoir au fauteuil. Après avoir mis en place une protection au niveau des gencives, un gel blanchissant est appliqué sur l’émail des dents et est activé par une lampe. Le patient repart le plus souvent avec des gouttières à porter 4 jours après le traitement pour parfaire le résultat. Des sensibilités peuvent apparaitre chez certains patients pendant 48h après le traitement, aisément contrôlable par des antalgiques. L’avantage de cette technique est que le résultat est obtenu au bout d’une séance de 1h30.
- A la maison (technique ambulatoire) : l’empreinte des deux mâchoires est effectuée au Cabinet afin d'élaborer des gouttières en plastique ajustées aux arcades. Le praticien les remet au patient avec un coffret contenant des seringues de gel d’éclaircissement. Le patient appliquera le gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche pendant minimum 4h par jour. La durée de la "technique ambulatoire" est en général de 15 jours. A noter que dès le deuxième jour, on obtient un résultat.
- Pour les dents dévitalisées qui se sont “grisées” au cours du temps, il existe une technique d'éclaircissement spécifique. Après avoir protégé l'intérieur de la racine par un bouchon, un gel blanchissant est placé la partie supérieure de la dent. Le produit est laissé à l’intérieur de la dent, de quelques jours à quelques semaines, en une ou plusieurs applications. Quand la dent a récupéré la même teinte que les dents voisines, le gel est retiré et la dent est définitivement obturée.
Tout traitement d’éclaircissement nécessite une consultation obligatoire chez votre chirurgien dentiste afin d’effectuer un contrôle bucco-dentaire et reste un traitement médical nécessitant des connaissances scientifiques et des produits approuvés.
Article rédigé par le Dr Julien MOLIA, chirurgien dentiste.
- Répondre
Permalien