Comment bien choisir son gel douche ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.7 / 5 basé sur 41 votes
gel douche femme

Prendre une douche, c’est bien, même essentiel dirons-nous ! Mais avec un gel douche adapté à notre peau, c’est mieux. Si de nombreuses personnes optent souvent pour un gel douche en fonction de son odeur, il reste primordial de regarder de plus près sa composition afin de préserver la santé de notre peau, ainsi que celle de notre planète …

Choisir son gel douche en fonction de son type de peau

Vous avez la peau sèche : nourrissez-la !

En matière de douche, les peaux sèches doivent faire l’objet de toutes les attentions. En plus de nettoyer la peau, il faut miser sur un gel douche qui puisse la nourrir en profondeur. Pour cela, privilégiez des gels douches enrichis en agents hydratants, tels que des crèmes de douche ou des huiles lavantes.

Celles-ci contiennent généralement des huiles végétales, de la glycérine ou encore de l’huile de karité, parfaites pour nettoyer la peau tout en restaurant la barrière cutanée. Leur usage laissera un film protecteur sur votre peau, vous évitant ainsi les irritations et les démangeaisons, en particulier lorsque l’eau de la douche est assez calcaire.

Vous avez la peau sensible : protégez-la !

Si votre peau est sensible, sujette aux irritations et aux problèmes de peau, misez sur la sécurité avec un gel douche hypoallergénique, au PH neutre et, de préférence, sans parfum et sans alcool. Vous limiterez ainsi le risque de réaction allergique et de développement de rougeurs.

De même que pour les peaux sèches, optez pour un gel douche avec une base lavante naturelle, la plus commune étant trouvée sous le nom de « sodium cocyl glutamate », et enrichie en glycérine. Si vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur le doux parfum d’un gel douche, préférez les fragrances d’origine naturelle plutôt que des parfums synthétiques, trop agressifs pour les peaux sensibles.

Peau mixte à grasse : tout est permis (ou presque)

Les peaux mixtes à grasses ont l’avantage de pouvoir supporter tous types de produits, sans risque de déclencher d’irritations particulières. Elles pourront ainsi tenter un gel douche exfoliant, afin de parfaire la brillance de la peau et de nettoyer les pores en profondeur.

Attention toutefois à ne pas l’utiliser de façon quotidienne, mais une à deux fois seulement : il ne s’agit pas d’abîmer mais bien de nettoyer votre peau !

Quelles précautions prendre quant au choix de son gel douche ?

Intéressez-vous de près à ses ingrédients

Comme vous le feriez avec un produit alimentaire, lisez attentivement l’étiquette de votre gel douche, avant de l’adopter. Si celle-ci est à rallonge, fuyez ! Plus un gel douche comporte d’ingrédients, plus grand est le risque qu’il contienne des substances chimiques, potentiellement dangereuses pour la santé. Parmi elles, on évitera le phénoxyéthanol ou encore le méthylisothiazolinone, un conservateur interdit depuis 2017 dans les produits non rincés pour son risque allergique accru.

Bannissez également les gels douches dont les ingrédients sont écrits en majuscule, signe qu’ils sont chimiques, généralement couplés à un chiffre. On trouvera notamment BHT, EDTA et DEA, des conservateurs synthétiques, mais aussi PPG-7, un agent lavant assez doux mais anti-écolo.

Mais la liste des produits chimiques à éviter dans les gels douches est encore bien longue, puisqu’on s’abstiendra également de choisir ceux contenant le mot « sulfate », qui servent à faire mousser. Les bases lavantes à base de sulfate, comme le « sodium laureth sulfate », moussent, certes bien, mais sont surtout irritantes pour la barrière cutanée. On les retrouve notamment dans les produits de premiers prix vendus en supermarché.

À l’inverse, privilégiez des gels douches contenant des agents tensio-actifs, autrement dit des bases lavantes, doux tels que le coco glycoside ou le decylglucoside. Vous en obtiendrez moins de mousse, mais vous prendrez mieux soin de votre peau !

Faut-il privilégier les gels douches de pharmacie

Si vous avez la peau mixte à grasse, inutile de recourir à des produits provenant de pharmacie ou de parapharmacie. À l’inverse, les peaux sèches, sensibles ou à tendance atopiques feraient bien de penser à acheter leur gel douche en pharmacie.

En effet, les pharmacies proposent des gels douches contenant généralement moins d’ingrédients que les produits disponibles en grandes surfaces. Ils bénéficient de nombreuses recherches avant d’être commercialisés, donc sont d’autant plus sûrs pour votre santé. De plus, les marques trouvées en pharmacie proposent des produits adaptés aux types de peau, prenant en compte leur particularité. Vous ne risquerez ainsi pas de réactions allergiques ou de problèmes cutanés avec un produit fait sur mesure !

Si les prix sont, certes, plus abordables en grandes surfaces qu’en pharmacies, ces dernières proposent régulièrement des lots, bien plus avantageux, et vendent parfois leurs produits, notamment les gels douche, à prix d’appel, afin d’attirer les clients. De bonnes affaires à saisir !

Faites un geste pour la planète

S'il convient de choisir un gel douche bon pour sa peau, il est toujours mieux d'opter pour un produit écologique. Pour cela, regardez, une fois n'est pas coutume, l'étiquette du produit ciblé. Il s'agit de vérifier qu'il ne contient pas l'appellation "polymer" ou "polyquartenium", indiquant la présence de particules fines de plastique non biodégradables qui, une fois votre douche prise et l'eau évacuée, se retrouvent dans nos océans.

Pour ne pas faire d'erreur, misez sur les labels écolo, tels que Cosmébio, Vegan ou encore Ecocert, dont les chartes éthiques imposent l'utilisation d'ingrédients non toxiques et bon pour la planète dans leurs gels douche.

On rappellera également que, pour faire un geste pour la planète, une douche peu longue et à eau tiède, ainsi que l'usage d'une noisette de gel douche seulement sont déjà un premier effort à la portée de tous !