Rougeurs post-gommage : que faire ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.3 / 5 basé sur 17 votes

Retrouvez tous nos conseils pour atténuer les irritations dues au gommage.

Une mini agression de l'épiderme

Après avoir réalisé son gommage du visage, il est généralement normal que la peau soit un peu irritée et que des rougeurs apparaissent. Les produits sont toujours relativement décapant et c'est bien pour cela qu'on les utilise d'ailleurs !

Toutefois, votre visage ne doit pas être entièrement rouge, égratigné ou saignant ! Si tel est le cas, cela signifie que le gommage choisi est trop abrasif ou que vous avez massé un peu trop fort !

Afin d'éviter ce genre de désagrément, vous devez être plus douce dans l'application. Si le problème vient du produit utilisé, vous pouvez décider de fabriquer vous-même votre gommage naturel.

Le gommage permet d'avoir une peau éclatante mais il doit généralement être réalisé le soir, pour laisser à la peau le temps de s'apaiser durant la nuit.

Toutefois, si vous n'avez eu d'autres choix que de faire votre soin en journée - notamment si vous confiez cette tâche à un institut de beauté -, il existe des astuces pour faire disparaître les rougeurs.

Les gestes de base pour prévenir les rougeurs

En préventif, on peut tester le produit sur une petite partie de son visage, avant de l'appliquer sur la totalité, afin d'en connaître tous les effets.

La meilleure des préventions reste quand même de s'assurer que le produit choisi est adapté à son type de peau. Il est également important d'avoir les doigts légers lors du gommage.

Le rinçage du produit doit être fait délicatement et à l'eau tiède uniquement, l'eau froide étant irritante et l'eau chaude se révèlant encore plus agressive pour l'épiderme.

Afin d'anticiper la survenue de rougeurs, on peut se passer soigneusement une poche de glaçons sur le visage, en tapotant, et en veillant à ce qu'ils n'aient jamais un contact direct avec la peau.

Les bons gestes pour apaiser les irritations

Une astuce de grand-mère consiste à appliquer de la biafine sur les parties irritées de la peau après le gommage. Celles-ci étant considérées comme des brûlures...

Mais le premier geste, après le rinçage, devrait être de se passer de l'eau de source par brumisateur (Avène, La Roche Posay...) sur la face. Cela apaisera la douleur et atténuera les rougeurs.

Nous préconisons ensuite la pose d'un masque hydratant, en couche épaisse, sur l'ensemble du visage. Encore une fois, celui-ci devra être doux, pour ne pas agresser une nouvelle fois l'épiderme, et adapté à son type de peau.

Enfin, vous trouverez en parfumeries, pharmacies et parapharmacies, différentes crèmes dédiées à l'usage spécifique post-gommage / anti-rougeurs, dont le prix variera en fonction de la marque et du lieu d'achat.