L'équipement indispensable de base pour accueillir bébé
Avant la naissance de son bébé, il est important d'avoir acquis le matériel et l'équipement nécessaires pour bien prendre soin de lui les premières semaines. Nous les avons répertoriés en plusieurs catégories pour vous faciliter la tâche :
L'hygiène et les soins
Pour laver bébé : une petite baignoire, un savon, un shampoing doux et une sortie de bain agréable au toucher.
Pour soigner bébé : de la crème hydratante, des lingettes nettoyantes imbibées, des couches, une table à langer, un thermomètre, des pipettes de sérum physiologique, une petite brosse, une trousse de premiers secours.
Le couchage
La chambre à coucher : un berceau avec matelas imperméable, des couvertures douces, un coussin de sécurité, une veilleuse, une arche de jeux, une gigoteuse chaude pour bébé et un bébéphone.
Le déplacer, même quand il dort : la poussette, le siège auto, l'écharpe de portage et le parc portatif.
L'habillement
Les vêtements pour le nouveau-né : une dizaine de bodies avec boutons à pression, des tee-shirts, des slips, des petits bonnets, des grenouillères (pour le jour et la nuit), des pyjamas, des brassières, des chaussettes, des chaussons, une combinaison chaude, des pantalons / robes / jupettes et des pulls pour les balades.
Les repas
Les accessoires : des bavoirs, des biberons, des tétines, un tire-lait (dans le cas d'un allaitement), une fourchette et une cuillère pour bébé, un bol, une assiette et un verre en plastique, un stérilisateur,
L'alimentation du bébé : du lait en poudre premier âge pour les premières semaines, des petits pots.
Et aussi...
Un doudou, une tétine, un hochet, un vêtement qui porte votre odeur, pour qu'il se sente bien et rassuré.
Les accessoires et objets facultatifs
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive mais elle regroupe le matériel indispensable de base pour accueillir le nouveau-né. Si vous voulez aller plus loin dans vos achats, voilà comment la compléter :
Dans le désordre : les jeux d'éveil adaptés à son très jeune âge, du mobilier et de la décoration pour la chambre à coucher, tout l'équipement de sûreté (même si vous n'en aurez besoin que lorsqu'il commencera à marcher à quatre pattes), un sac à couches, des jouets de bain, une chaise haute, un lit de voyage...
Les astuces pour réduire la facture
L'équipement pour bébé est assez coûteux et demande en plus un important investissement de départ car il y a beaucoup d'objets à acquérir. Nous vous proposons donc plusieurs astuces pour faire des économies.
Pensez à la famille ! il y a certainement dans votre entourage des couples qui ont eu des enfants et qui possèdent des appareils et accessoires en bon état, et dont ils aimeraient débarrasser leurs placards.
Aujourd'hui, grâce à Internet, on peut également faire des affaires en or : Leboncoin.fr, eBay, PriceMinister mais également Les Aubaines de La Redoute, les ventes privées en tous genres, les fins de séries...
Certains magasins de puériculture octroient aussi d'importantes réductions aux personnes qui déposent leur liste de naissance chez eux.
Enfin, vous pouvez également organiser une soirée troc : vos vêtements d'avant-grossesse (que vous ne remettrez peut-être jamais) contre des habits et accessoires pour bébé...
- Répondre
Permalien