Comment choisir son siège auto pour bébé ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 7 votes
Choix du siège pour bébé

Tous nos conseils pour bien choisir le siège auto de votre enfant.

 

Homologation et sécurité

Tous les jeunes parents doivent obligatoirement équiper leur voiture d’un siège auto pour bébé. Ils seront en effet amenés, dès sa naissance, à transporter leur enfant à bord de leur véhicule.

Afin que le bébé voyage en toute sécurité, il est important de choisir un siège auto adapté et homologué, en respectant les références liées à son poids et à son âge. Il sera par ailleurs nécessaire d’en changer régulièrement, au fur et à mesure de la croissance de l’enfant, sauf si le choix s’est porté sur un siège combiné.

Il existe différents modèles qui se fixent soit à l’avant du véhicule dos à la route (il s’agit surtout des modèles pour nouveau-nés), soit à l’arrière face à la route.

Les sièges auto sont classifiés en groupes, selon l’âge et le poids du bébé :

  • Groupe 0 : de la naissance à 10 Kg.
  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 Kg.
  • Groupe 0+/1 : de la naissance à 18 Kg (siège évolutif).
  • Groupe 1 : de 9 à 18 Kg.
  • Groupe 2/3 : de 15 à 36 Kg (siège évolutif).
  • Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 Kg (siège évolutif).
  • Groupe 3 : de 25 à 36 Kg.

Pour être sûr que le siège auto pour bébé répond aux normes européennes de sécurité (ECE R44/03 ou ECE R44/04), il faut vérifier qu’il possède un Visa d’Homologation.

Il s’agit d’une étiquette portant la mention « UNIVERSEL » (signifiant qu’il est compatible avec tous types de véhicules), la gamme de poids correspondante à l’enfant et l’inscription « E2 » entourée d’un cercle (référence pour la France).

 

Conseils d’utilisation

Pour plus de sécurité encore, il est recommandé de choisir un siège auto pour bébé avec fixation « Isofix ». Celui-ci se fixe directement sur le châssis de la voiture grâce aux attaches Isofix (et non à l’aide de la ceinture de sécurité, même si la plupart des modèles proposent le double-système d’attaches).

Il s’agit du système multimarques le plus sécurisé pour les groupes 0 et 1. Plus facile à installer, il assure également une meilleure retenue de l’enfant en cas d’accident.

Il existe trois types de sièges auto avec fixation « Isofix », à choisir en fonction du modèle de sa voiture : le spécifique, le semi-universel et l’universel.

Il est très important de s’assurer que le siège auto correspond bien à votre véhicule, de bien lire sa notice et de vérifier avant de démarrer qu’il a bien été fixé.

 

Exemples de modèles

Siège auto britax evolva 1-2-3 plus 

EVOLVA 1-2-3 plus : Ce siège combiné confortable, sécurisé et original, suivra votre enfant de 9 mois à 10 ans (9-36 Kg).

Disponible chez Aubert
Tarif : 265 euros

 

Siège auto Recaro Young Sport

Recaro Young Sport Groupe 1-2-3 : Très ergonomique, ce siège auto évolutif sécurisera votre enfant en voiture, de ses 9 mois à ses 10 ans (9-36 Kg).

Disponible chez Aubert
Tarif : 279 euros

Siege auto iseo neo plus de bébé confort

Iséos Néo Groupe 0+/1 : Avec son coussin réducteur et sa fonction inclinable, ce siège auto disponible en quatre couleurs, sera des plus confortables pour votre enfant, de sa naissance jusqu’à ses quatre ans (jusqu’à 18 Kg).

Disponible chez Oxybul Eveil et Jeux
Tarif : 192,50 euros

Siege auto carrefour clipperton noir

Clipperton Groupe 0/1 : Fonctionnel et économique, ce siège auto assurera la sécurité de votre enfant à bord, de sa naissance jusqu’à ses quatre ans (jusqu’à 18 Kg).

Disponible chez Carrefour (En magasin)
Tarif : 135 euros

Les prix des sièges auto pour bébé varient du simple aux quintuple, en fonction de leur ergonomie, de leur niveau de confort, et bien sûr du groupe auquel ils appartiennent…

Peu importe le modèle, le plus important est de s’assurer qu’il possède un Visa d’Homologation. Dans le cas d’un achat d’occasion, il faut également vérifier que le siège auto pour bébé ne provient pas d’un véhicule accidenté.