Tout savoir sur la truite
La truite vient de la grande famille des salmonidés et est originaire des États-Unis. Elle vit principalement dans les rivières mais aussi dans les torrents ou encore dans les lacs, à condition que la température n'excède pas les 18°C. On la reconnaît avec son corps fuselé et son immense bouche.
Ce poisson carnivore se pêche à l'état sauvage mais aussi en élevage. D'ailleurs, savez-vous que l'élevage de la truite se nomme truiticulture ? C'est surtout la truite Arc-en-ciel que l'on élève ; celle à l'état sauvage se nomme Fario et on ne la trouve que très rarement. La truite se situe au 4e rang des poissons les plus consommés par les français, après le saumon, le cabillaud, et le lieu. On compte par an plus de 40 000 tonnes de truites consommées, soit deux fois plus qu'il y a vingt ans.
Comment bien choisir une truite ?
Si vous choisissez une truite fraîche, assurez-vous que sa pigmentation soit vive et la cornée de l’œil transparente. Quant à son odeur, elle ne doit pas être trop forte.
Comment bien préparer une truite ?
Avec des ciseaux (à poisson de préférence), commencez par ouvrir le ventre en partant de la bague anale et en coupant sur 2 cm vers les nageoires ventrales. Ôtez les ouïes puis videz le poisson. Découpez les nageoires puis mettez la truite sous un filet d'eau froide pour pouvoir enlever facilement la peau grise ainsi que les caillots de sang à l'intérieur. Lavez-la bien intérieur comme extérieur.
Fraîche, vous pouvez conserver votre truite pendant deux jours au réfrigérateur. Congelée, la truite peut se garder pendant deux mois à condition qu'elle ait été vidée, lavée puis séchée avant d'être congelée.
Les différents modes de cuisson de la truite
Cuisson au four
Préparez vos truites en papillotes en les emballant hermétiquement dans du papier aluminium comme des bonbons (vous pouvez y ajouter tous les légumes et les herbes que vous souhaitez) puis enfournez à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes.
Cuisson à la poêle
La truite se sèche très rapidement, le temps de cuisson est donc très court. Ajoutez de la matière grasse (beurre ou huile d’olive) dans une poêle, puis le poisson et laissez cuire 5 minutes de chaque côté.
Nous vous conseillons cependant de privilégier une cuisson au four.