Présentation du saumon
Savez-vous comment le saumon se reproduit ? Il remonte les rivières pour aller pondre aux sources. Mais une grande majorité de saumons adultes meurent peu de temps après la ponte. Dès l'éclosion des œufs en eau douce, les jeunes saumons rejoignent rapidement l'océan jusqu'à ce qu'ils décident de remonter les rivières à leur tour pour pondre.
La préparation du saumon
N'ôtez pas la peau afin que la chair ne se détache pas pendant la cuisson.
Pour assaisonner votre saumon, c'est maintenant qu'il faut le faire : sel, poivre, herbes, etc… Pour le rendre encore plus tendre, vous pouvez le badigeonner d'huile d'olive ou de vin blanc et le saupoudrer de sucre roux ou encore de l'arroser avec un peu de jus de citron.
Les différents modes de cuisson du saumon
-
Cuisson à la poêle
Faites cuire vos filets de saumon à la poêle. Pour cela faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et ajoutez les filets. Laissez cuire 6 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Astuce : faites cuire le saumon peau vers le bas de la poêle pour pas que le poisson ne se dessèche trop vite. Vous pouvez également retirer la peau avant de servir.
-
Cuisson au four
Placez vos pavés de saumon dans un plat à gratin puis enfournez pendant 25 minutes à 180°C (thermostat 6). Vous pourrez constater si la chair est tendre en plantant la lame d'un couteau dans un des pavés. Vous pouvez également ajouter des herbes voire des légumes pour varier les recettes et les goûts.
-
Cuisson en papillotes
Pour cuire votre saumon en papillotes, commencez par préchauffer votre four à 210°C (thermostat 7) pendant 10 minutes. En attendant, découpez autant de feuilles de papier aluminium que vous avez de pavés et disposez ces derniers dessus. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de citron et ajoutez les légumes de votre choix. Fermez les papillotes et roulez leurs extrémités et déposez-les dans un plat à gratin. Enfournez pendant 20 minutes. Vous pouvez ensuite ajouter des herbes avant de servir vos papillotes.
-
Cuisson pochée
Vous pouvez réaliser du saumon poché. Pour ce faire, cuisez-les au court-bouillon de votre choix. Dans une grande casserole, faites chauffer le court-bouillon et maintenez-le brûlant mais sans le porter à ébullition puis plongez-y les pavés de saumon. Faites cuire pendant 10 minutes sans faire bouillir. La fin de la cuisson est marquée par une chair tendre que vous pourrez apprécier avec la lame d'un couteau.