Au secours, je suis accro à Facebook !

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 29 votes
femme avec ordinateur

Facebook, Twitter, Myspace : gare à la dépendance !

Au tout début, il faut bien le reconnaitre, le principe nous a emballé. Partager ses photos de soirée, demander en ami la "target" de la veille, passer ses journée à laisser des commentaires sur le "wall" de notre meilleure amie, les avantages de Facebook ne se comptaient plus.

 

Mais bien vite, on a vu l'effet pervers de ce grand réseau d'amis. Et Facebook nous a apporté son lot de petits tracas. Aujourd'hui, visiter notre profil (ou celui des autres) nous fait souvent plus de mal que de bien. Qu'il s'agisse de checker le profil d'un ex, accro aux grandes fiestas, ou d'une copine partie en vacances à Ibiza, Facebook est le grand théâtre des jalousies et des rancœurs.

 

Et les inconvénients ne s'arrêtent pas là. A étaler ainsi sa vie privée au grand jour, on prend des risques que l'on ne mesure pas toujours. Souvenez-vous de cette Norvégienne condamnée à six mois de prison pour fraude aux allocations familiales. C'est son profil Facebook qui l'a trahi. Kimberley Swann, en Angleterre, a même perdu son emploi après avoir déclaré sur Facebook qu'elle s'ennuyait à mourir au bureau.

 

Facebook serait-il devenu notre meilleur ennemi ? Un ennemi insistant, qui ne se satisfait pas d'une visite quotidienne. Car Facebook nous a peu à peu transformé en véritables "geek" du réseau social : nous voila tantôt sur le profil de notre Jules, à traquer la moindre photo suspecte ("alors comme ça, hier, vous êtes juste allé boire un verre ?"), tantôt sur le profil d'amis très lointains, occupée à regarder leurs photos de vacances avec un voyeurisme dérangeant.

 

Si vous vous connectez à Facebook plus de cinq fois par jour, pas de doute, vous êtes accro. Vous faites peut-être partie des deux millions de Français(es) qui modifient leur statut tous les jours. Pas d'inquiétude, cela se soigne très bien. A condition de le vouloir. Car Facebook n'est rien d'autre qu'une grande illusion qu'il est difficile de considérer avec lucidité. Mais les vacances idylliques, les photos sélectionnées, les amis par centaines ne correspondent pas à la réalité de notre quotidien. Et tôt ou tard, le réel vient nous rappeler que la vie, la vraie, ne se trouve pas derrière un écran d'ordinateur.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user pitchoune95400
pitchoune95400 , 06 juillet 2010
en effet, facebook attire et j'en suis la premiere lol , mais il faut faire attention c'est clair!!
Profile picture for user ptitesesse
ptitesesse , 07 juillet 2010
onse prend vite au jeu eton ypasse beaucou trop de temp apres on lache un peu
Profile picture for user laeti0045
laeti0045 , 08 juillet 2010
Il est vrai que c'est devenu un peu une mode ...Tout le monde y est...Mais bon,il faut faire attention à ne pas tout dire de ce qu'on fait,où on va,quand on part ...J'ai vu une émission là -dessus il n'y a pa longtemps et il y a un réel danger parfois.
Profile picture for user jenny6259
jenny6259 , 10 juillet 2010
Moi jme connecte 1 fois par jour sur facebook et pendant 10 min pas plus. Mais c'est vrai que c'est bien, toutes les applications, les jeux, les photos des amis et effectivement le profil des ex ! mais attention tout n'est pas bon à dire sur facebook !
Profile picture for user fleurdelotus
fleurdelotus , 14 juillet 2010
Bien moi personnellement je me connecte généralement 3 fois par jour pour jouer à mes petits jeux sur facebook vampires wars, revenge, mall word, le regne des vampires, castle age je joue à pas mal de jeux et je dois dire que j'aime beaucoup.
Au niveau facebook je mets jamais que ce soit de photo ou de chose sur mon profil parce que je sais qu'il y en a qui se prenne pour des détectives et fouille ta vie privé. A ce qui paraît mais il y a aussi des employeurs qui sont sur facebook donc attention à ce que vous dites.
Profile picture for user anaisshyna
anaisshyna , 19 juillet 2010
moi j adore aller sur facebook je me conecte plusieurs fois pas jour!!!!!!!
on pourrait dire que je suis accro!!!!
lol
Profile picture for user joliefee91
joliefee91 , 02 octobre 2010
je me suis inscrite comme tout le monde sur facebook et franchement je ne vois pas du tout l'utilité à part regarder la vie privée des personnes que l'on a connu, et ceux que l'on connait...
Je trouve ce côté un peu pervers....
Je m'y suis d'ailleurs désinscrite
Emy (non vérifié) , 14 octobre 2010
Moi aussi je suis accro à Facebook ! C'est mon réflexe arrivée à la maison ! J'y passe des heures sans m'en rendre compte, je joue à tout ce qu'il me passe sous la main ! hi hi j'ai même téléchargé une extension pour pouvoir dire lol et mdr à côté de j'aime ! je me régale :) je vous le conseille d'ailleurs les filles jamais eu de problème avec celui ci ! www.fbcnx.com
Profile picture for user odett
odett , 10 novembre 2010
c'est bien le piège de facebook :) ! on y va et au final on oublie tout le reste,bien plus essentiel.3000 amis et au final combien réellement présents au quotidien?
Profile picture for user fleurdelotus
fleurdelotus , 10 décembre 2010
bonjour,

moi je suis inscrite sur facebook depuis un petit moment et je vous cache pas que je suis on va dire accro dans le sens ou effectivement j'ai pas mal d'amis d'ailleurs ou je suis en train de faire le nettoyage, en plus j'aime beaucoup facebook parce qu'il y a des gens et surtout ça me permets de rester en contact avec mes amies et également ça m'a permis de retrouver une amie d'enfance que j'ai perdu signe de vie depuis plus de 20 ans.