Ces pays où les femmes meurent en couches

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 67 votes
femme africaine enfant

La mortalité maternelle est un fléau dans les pays du tiers-monde...

Chaque année, 500 000 femmes, dont la moitié en Afrique subsaharienne, meurent pendant leur grossesse ou lors de l’accouchement. Si le phénomène est devenu rarissime en France, ce chiffre suffit à faire taire les optimistes les plus convaincus. Les progrès sont pourtant réels : en trente ans, la mortalité maternelle a diminué de 35% dans le monde. Le chiffre recule, mais trop doucement et de façon inégale.

C’est en Afrique que la situation est la plus préoccupante. Au Zimbabwe et au Tchad, la situation s’est détériorée pour les femmes. L’accès aux soins est encore largement insuffisant et les campagnes les plus reculées sont dépourvues de la moindre assistance médicale. De nombreuses Africaines meurent à la suite de grossesses précoces ou trop rapprochées. Souvent mariées de force et ne disposant pas de contraceptifs fiables, ces jeunes filles ne sont pas prêtes à enfanter et nombreuses sont celles qui n’arrivent jamais au terme de leur grossesse.

« L’accès à la planification familiale volontaire est un élément important pour lutter contre la mortalité maternelle », estime Julie Ancian, de Médecins du monde. L’urgence est de changer les mentalités en matière de contraception : par tradition, de nombreux Africains refusent d’utiliser des préservatifs. Aussi les grossesses se multiplient-elles sans que la moindre attention soit prêtée à la santé de l’épouse, tandis que le virus du sida se propage dans les foyers. L’Afrique subsaharienne demeure à ce jour le continent le plus touché par la maladie du VIH.

Mais ce sombre bilan ne saurait faire oublier les progrès enregistrés par l’Egypte, l’Inde et la Chine au cours des trente dernières années : dans ces trois pays, la mortalité maternelle a chuté de 75% ! Peut-être est-ce le signe d’une nouvelle dynamique qui s’étendra bientôt, espérons-le, aux pays les plus en retard. Le secrétaire général des Nations Unies, Ban ki-Moon, a lui-même appelé les pays pauvres à combattre ce phénomène qui tire toute une partie du monde en arrière.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user nadja
nadja , 04 mai 2010
Il y a tellement à faire en Afrique, tant pour les femmes, que pour les enfants, les malades, etc. Quand on voit qu'un enfant est obligé de marcher 5 km (voir plus) pour aller à l'école, et ce 4 fois par jour...
Profile picture for user phacochere
phacochere , 04 mai 2010
il faut vraiment se battre car ces enfants ont besoin de leur maman en bonnne santé
Profile picture for user akasha
akasha , 06 mai 2010
C'est en lisant ces lignes que l'on se rend compte de la chance que l'on a!
Profile picture for user stellarose
stellarose , 10 mai 2010
C'est terrible ce qui se passe dans certains pays encore à notre époque... on peut se dire que l'on a beaucoup de chance!
Profile picture for user coconuts715
coconuts715 , 13 mai 2010
oui c'est révoltant de voir ça à notre époque ! très triste pour ces pauvres femmes et souvent même des fillettes.
Profile picture for user jerestezen
jerestezen , 13 mai 2010
quand je pense que l'on se plaint !!! c'est tellement injuste
Profile picture for user nirvana
nirvana , 15 mai 2010
c horrible de voir ka notre époque des chose comme ca existes encore heuresement ke des association se battent pour ces femmes!!
Profile picture for user sybartiste
sybartiste , 25 mai 2010
c'est triste de penser qu'en 2010 on trouve autant de souffrance et de misère ,il faut se battre pour arrêter celà, et nous avons en chacun de nous cette petite goute qui fera un jour une rivière,alors tous ensemble agissons
kouki17 , 06 juin 2010
c'est vraiment triste mais la femme na pas la meilleur place elle est toujours opprimée, battue, violée les hommes nous prennent pour des êtres faibles mais a l'interieure nous sommes très fortes nous supportons les hommes , nos enfants, nous nous occupons de notre foyer, de l'admnistratif et tout ce qui s'en suit .
Profile picture for user gwencha
gwencha , 17 juin 2010
c'est vrai c'est important de souligner aussi les progrès qui ont été" réalisés