Chaque année, 500 000 femmes, dont la moitié en Afrique subsaharienne, meurent pendant leur grossesse ou lors de l’accouchement. Si le phénomène est devenu rarissime en France, ce chiffre suffit à faire taire les optimistes les plus convaincus. Les progrès sont pourtant réels : en trente ans, la mortalité maternelle a diminué de 35% dans le monde. Le chiffre recule, mais trop doucement et de façon inégale.
C’est en Afrique que la situation est la plus préoccupante. Au Zimbabwe et au Tchad, la situation s’est détériorée pour les femmes. L’accès aux soins est encore largement insuffisant et les campagnes les plus reculées sont dépourvues de la moindre assistance médicale. De nombreuses Africaines meurent à la suite de grossesses précoces ou trop rapprochées. Souvent mariées de force et ne disposant pas de contraceptifs fiables, ces jeunes filles ne sont pas prêtes à enfanter et nombreuses sont celles qui n’arrivent jamais au terme de leur grossesse.
« L’accès à la planification familiale volontaire est un élément important pour lutter contre la mortalité maternelle », estime Julie Ancian, de Médecins du monde. L’urgence est de changer les mentalités en matière de contraception : par tradition, de nombreux Africains refusent d’utiliser des préservatifs. Aussi les grossesses se multiplient-elles sans que la moindre attention soit prêtée à la santé de l’épouse, tandis que le virus du sida se propage dans les foyers. L’Afrique subsaharienne demeure à ce jour le continent le plus touché par la maladie du VIH.
Mais ce sombre bilan ne saurait faire oublier les progrès enregistrés par l’Egypte, l’Inde et la Chine au cours des trente dernières années : dans ces trois pays, la mortalité maternelle a chuté de 75% ! Peut-être est-ce le signe d’une nouvelle dynamique qui s’étendra bientôt, espérons-le, aux pays les plus en retard. Le secrétaire général des Nations Unies, Ban ki-Moon, a lui-même appelé les pays pauvres à combattre ce phénomène qui tire toute une partie du monde en arrière.
Ces pays où les femmes meurent en couches
La mortalité maternelle est un fléau dans les pays du tiers-monde...
Donnez votre avis !
terrible et honteux mais malheureusement telment réaliste .j'ai vécu un peu plusd'1 an dans un coin de l' Afrique ,un décalage avec la France totale . quand vous voyez des femmes qui pourrait etre vos meres ou vos grand mères avec telment de bois sur le dos qu'elles sont pliées en 2. l'eau que nous avons dans nos robinets ,elles doivent aller en chercher .la moindre maladie peut etre fatale (peu ou pas de soins (payant) ). dans la ville principale des voitures mais surtout des personnes à pieds (des km parcuruent ,pour rejoindre leurs destinations,villages,etc..) des enfants jouant pieds nus.la famille choisit le ou la mariés, peu sont des mariages d'amour,etc...,et beaucoup de corruption
une population pauvre amène des aides financières mais vont elles vraiment à cette population ?ces aides devraient etre gérées par un organisme extérieur au pays aider.
je parle d'ou j'ai vécu, une brindille dans l'Afrique ce qui ne fait pas toute l'Afrique .
une population pauvre amène des aides financières mais vont elles vraiment à cette population ?ces aides devraient etre gérées par un organisme extérieur au pays aider.
je parle d'ou j'ai vécu, une brindille dans l'Afrique ce qui ne fait pas toute l'Afrique .
- Répondre
Permalien