Qui n'a jamais rêvé d'un mariage parfait, sans prises de têtes ou galères de dernière minute ? Qui n'a jamais voulu un jour J exceptionnel et original, façon bollywood ou encore d'un mariage de princesse à la belle au bois dormant ? Tout ça c'est bien gentil, mais ça demande beaucoup de travail et d'investissement personnel. Quand on bosse toute la journée on a pas le temps ni l'énergie de savoir si les robes des demoiselles d'honneur seront bleu ardent ou bleu azur et encore moins de se demander si des chrysanthèmes peuvent faire office de décoration florale. Heureusement pour nous, pauvres working girl débordées, il y a des gens dont c'est le métier (oui, des sauveurs). On les appelle des Wedding Planner, et ils vont faire de notre rêve une réalité.
Wedding Planner : kesako ?
Assez récent en France, ce concept original nous vient tout droit des ricains, les rois du kitch. Présents aux Etats-Unis depuis une cinquantaine d'années, les wedding planners organisent 80% des mariages. Pour ne rien gâcher de nombreuses stars y ont eu recours, à savoir : Eva Longoria et Tony Parker, Heidi Klum et Seal...En France, ce phénomène est également en pleine expansion puisque 15 % de la population fait appel à un WP.
Le rôle du Wedding Planner
Derrière ce terme de Wedding Planner, se cache en fait une agence spécialisée dans l'organisation de mariages. Au sein de cette agence une ou plusieurs personnes sont désignées pour être l(e)s chefs d'orchestre du mariage. Ces chefs d'orchestre vont prendre en charge toute l'organisation de A à Z ou bien peuvent aider sur une ou plusieurs étapes spécifiques. Il est également possible de ne faire appel à une agence que pour avoir des conseils et bénéficier de la liste de leurs prestataires (selon votre budget). Si vous choisissez une prise en charge totale, le WP va s'occuper de tous les préparatifs jusqu'au jour J où il est heureusement présent pour superviser le déroulement de la cérémonie et pallier aux imprévus. Il peut aussi n'être présent que le jour de la cérémonie dans le but de laisser le jeune couple profiter de leur fête et des invités. Le WP peut aussi intervenir sur des questions plus délicates comme le choix de la robe, des alliances, de la mise en beauté de la mariée.
Bien choisir son WP
La profession étant encore assez récente, il n'existe pas de réglementations particulières concernant ce métier. Voici quelques pistes pour choisir une bonne agence de WP :
- - Déjà par le bouche à oreilles. Renseignez-vous : parmi votre entourage de gens mariés récemment, vos amis Roger et Joséphine ont sans doute déjà étudié la question avant vous (peut-être même ont-ils utilisé les services d'un WP incognito pour leur mariage).
- - Epluchez les magazines ou les émissions de TV (ces agences sont très friandes de pub). Choisir trois ou quatre puis visitez leur site web.
- - Soyez très attentives à leur carnet d'adresse de prestataires (traiteur, décorateur etc...) dont la qualité est capitale pour la réussite de votre mariage.
- - Le coût doit être mentionné clairement.
- - Demandez à voir les photos et vidéos de leurs précédents mariages.
Le déroulement
Le feeling doit immédiatement passer avec votre WP, car vous allez être en contact régulier avec lui durant les prochains mois. Au début, plusieurs entretiens seront nécessaires pendant lesquels vous et votre bien aimé allez exprimer vos souhaits. Le WP va ensuite vous proposer une sélection de thèmes adaptés à votre personnalité. Pour une cérémonie réussie, le contrat doit être passé au moins huit mois avant la date clé. Il est nécessaire de garder un contact régulier avec le WP tout au long de la préparation pour éviter toute mauvaise surprise.
Les tarifs
Ils sont très variables selon les agences et la prestation. Un Wedding planner se rémunère de deux façons : certains ont des honoraires fixes, calculés en fonction du travail, des déplacements effectués...La majorité préfère néanmoins prendre un pourcentage sur la totalité du budget (entre 10 et 15% d'une manière générale). Le wedding planner peut aussi tout simplement vous mettre en contact avec une liste de prestataires. Auquel cas, il est rémunéré à l'heure. En contrepartie il vous fera bénéficier des ses avantages chez les prestataires en question. Un devis avec un détail des prestations prises en charge doit être demandé au wedding planner.
- Répondre
Permalien