Cuisson du pigeon

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.5 / 5 basé sur 283 votes
cuisson pigeon

Tous nos conseils pour réussir la cuisson de votre pigeon à merveille.

Le pigeon est un met exquis qui a sa place depuis peu de temps dans la gastronomie française et il n'est plus rare d'en trouver dans les restaurants.

Cette volaille demande une cuisson parfaite et sans faille, mais reste facile à cuisiner à condition d'avoir les meilleurs conseils !

Préparation du pigeon

En règle générale, le pigeon ne se découpe pas et on en compte un par personne. Le poids moyen varie entre 300 et 500 grammes. Si votre pigeon est vraiment gros (500 g voir plus), vous pouvez le découper en deux dans la longueur.

Badigeonnez votre pigeon d'huile à l'intérieur comme à l'extérieur puis disposez-le dans un plat allant au four. Vous pouvez installer le pigeon sur une tranche de pain à faire griller au four pour un rendu encore meilleur. 

La cuisson du pigeon

Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7/8).

Peu importe le nombre de pigeons à enfourner, le temps de cuisson reste le même. Cependant, assurez-vous de laisser un espace entre chaque morceau afin que la cuisson se fasse bien sur toutes les faces.

Avant d’enfourner réduisez la température à 180°C (thermostat 6).

Respecter les temps de cuisson ci-dessous en fonction du poids :

Poids du pigeon Durée de cuisson à 180°C
Pigeon de 300g 20 minutes
Pigeon de 400g 25 minutes
Pigeon de 500g 30 minutes

Arrosez régulièrement le pigeon avec son jus de cuisson pour qu'il ne sèche pas. Vers la fin de la cuisson, la peau devra être bien dorée et légèrement croustillante.

Les accompagnements du pigeon

Le pigeon peut se manger avec des fruits comme avec des légumes : figues, abricots secs, pommes, poires, raisins, oranges, châtaignes, cerises, olives, choux, petits pois, purée de céleri, purée de pommes de terre, pommes de terre sautées, endives cuites, champignons, brocolis ou encore carottes, tous les mélanges sont bons !

Vins conseillés pour pigeon

Tout comme la palombe, le pigeon se mêle parfaitement avec des vins rouges racés et persistants. On conseille notamment le Gevrey, le Chambertin, le Morey St Denis, le Chambolle Musigny, le Cornas, le Côte Rôtie, le St Joseph, le Chinon, le Saumur, ou encore le Bourgueil.

 

Donnez votre avis !

Anonyme (non vérifié) , 30 avril 2016
C'est quand même bizarre de mettre une photo de cailles pour parler de la cuisson des pigeons ...