Cuisson de la perche

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.8 / 5 basé sur 51 votes
cuisson perche

Avec sa viande maigre et peu calorique, la perche est un poisson d'eau douce très apprécié. Apprenez à la choisir, la préparer et la cuisiner.

Tout savoir sur la perche

La perche est un poisson d'eau douce qui appartient à la famille des percidés. Elle vit dans les eaux stagnantes comme les lacs et les étangs mais on en trouve aussi dans les rivières. La perche mesure entre 25 et 60 cm pour 3 kg maximum. On la reconnaît à sa peau de couleur gris-vert, ses flancs foncés et son ventre blanc. Elle se nourrit principalement de poissons qu'elle peut facilement tuer grâce à ses nombreuses petites dents bien aiguisées.

La perche n'est pas une espèce menacée, vous pouvez donc la consommer sans aucun problème ni restriction, d'autant plus que ce n'est pas un poisson cher. On la trouve en abondance dans les lacs et les rivières françaises, mais aussi partout en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord. Il faut faire très attention car de nombreuses espèces de poissons sont nommées « perche » alors qu'elles n'ont aucun lien avec ce poisson. On trouve, par exemple, le bar tacheté que l'on nomme communément « perche de mer ».

Comme préparer la perche ?

La choisir

Dans le commerce, vous la trouverez sous forme de filet. Comptez environ 150 grammes de filet par personne.

La préparer

Malgré son goût très fin et recherché, la perche possède de nombreuses arêtes. Avant de la cuisiner, il faut l'écailler immédiatement après l'avoir pêchée. La préparation et la cuisson de la perche dépendent principalement de sa taille. En effet, les petits gabarits se préparent généralement en friture ; vous n'avez donc aucune préparation à réaliser. Si vous avez pêché une perche de moyenne ou grande taille, attention lorsque vous la nettoierez car son aiguillon, qui se trouve dans la nageoire dorsale, est très piquant.

Comment cuire la perche ?

Cuisson au court-bouillon

  • Faites frémir une grande casserole d'eau et plongez-y les filets de perche.
  • Faites cuire pendant 8 minutes sans faire bouillir.

Cuisson au four

  • Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7). Huilez un plat à gratin et placez-y les filets de perche. Assaisonnez selon votre convenance et ajoutez-y des herbes si vous le souhaitez. Arrosez de vin blanc et d'un filet d'huile d'olive.
  • Enfournez pendant 20 minutes en surveillant la cuisson.

Cuisson à la vapeur

Pour réaliser une cuisson à la vapeur, déposez un filet de perche par feuille de papier sulfurisé. Ajoutez des légumes et des épices selon votre choix. Arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de jus de citron. Cuisez au cuit-vapeur pendant 20 minutes maximum.

 

Donnez votre avis !