Tout savoir sur la pomme de terre
La pomme de terre est très cultivée dans le monde. A plusieurs reprises dans l'histoire, elle a sauvé des peuples. Lors de la Révolution, lorsque la famine frappait, la pomme de terre était la seule alternative. En 1850, une attaque de mildiou a anéanti la culture de pommes de terre irlandaises, ce qui fit un million de mort et un million d'émigrés aux États-Unis.
L'année 2008 fut sacrée année internationale de la pomme de terre par le FAO car cet l'aliment pourrait contribuer à résoudre la faim dans le monde.
Comment bien préparer la pomme de terre
Pelée ou non, coupée en deux ou en dés ou gardée intacte, la pomme de terre se prépare différemment en fonction de la recette et de la cuisson que vous lui avait choisi. En revanche, elle ne peut se manger crue.
Les différents modes de cuisson de la pomme de terre
Cuisson au four
Vous pouvez cuire vos pommes de terre au four. Pour cela, enfournez-les à 180°C (thermostat 6) pendant 1h pour des pommes de terre de petite taille.
Vous pouvez aussi opter pour des papillotes. Dans ce cas, choisissez de très grosses pommes de terre à chair ferme et laissez-les cuire au four pendant 1h30 dans des papillotes en aluminium.
Cuisson à la casserole
Dans une eau bouillante salée, plongez vos pommes de terre et laissez cuire pendant 20 minutes.
Cuisson à la poêle
Faites sauter vos pommes de terre à la poêle. Pour cela, épluchez-les puis coupez-les en petits dés et faites-les revenir à feu vif dans une sauteuse avec de l'huile pendant 15 minutes.