Réalisez les préparatifs vous-même
Votre mariage sera certainement le plus beau jour de votre vie, mais également l’un des plus coûteux ! Pour éviter de démarrer votre vie conjugale avec des dettes, réalisez certains préparatifs vous-même au lieu de les sous-traiter.
- Fabriquez les faire-parts de mariage : vous pourrez créer le texte sur votre ordinateur en vous inspirant d’exemples trouvés sur Internet, puis l’imprimer sur du joli papier cartonné acheté dans un magasin de type Cultura, ou les envoyer par mail pour économiser les frais d‘enveloppes et de timbres (c’est aussi plus écolo !).
- Confectionnez les bourses de dragées : vous pourrez les réaliser vous-même en achetant des sachets de dragées en gros, du tissus et du ruban en boutique spécialisée.
- Décorez vous-même le lieu de la fête : encore une fois, avec un peu d’imagination et du bon goût, vous pouvez agrémenter les tables avec des chemins en papier, des petits éléments de déco, des serviettes originales… Il existe certainement un magasin spécialisé fêtes et mariages près de chez vous.
Activez votre réseau
- La voiture de cortège : vous avez certainement parmi vos proches, quelqu’un qui possède une jolie voiture, ou un véhicule de collection, et qui sera ravi de vous la prêter le temps de la cérémonie.
- Le vin d’honneur : achetez les boissons et les amuse-gueules en grandes quantités vous-mêmes, et n’hésitez pas demander à quelques amis ou membres de votre famille de servir les invités. Ils le feront avec plaisir pour vous soulager.
- L’animation musicale de la soirée : inutile de vous ruiner pour un vrai groupe de musique, faites appel à un DJ suggéré par une connaissance ou à l’un de vos proches calé en musique.
- Le lieu du mariage : peut-être connaissez-vous quelqu’un qui dispose d’un grand jardin et qui serait prêt à vous accueillir ? Vous pouvez également décider de louer la salle des fêtes d’un petit village, qui vous offrira un cadre de campagne ravissant à moindre coût (pensez à la visiter quand même !).
Ayez les bons réflexes
- Unissez-vous en dehors de la saison des mariages : entre novembre et mars, et en semaine (le vendredi vos proches pourront prendre une RTT), les restaurateurs / traiteurs et la location des salles coûtent beaucoup moins cher.
- Achetez les bagues durant les soldes : les collections d’alliances changent peu, mais sont tout de même renouvelées. Vous pouvez donc trouver pendant les soldes des bagues classiques et ravissantes à moindre coût. Soyez prévoyante !
- Pour la mise en beauté de la mariée, pensez aux écoles de coiffure et d’esthétique, qui restent très professionnelles avec des prestations à petits prix.
- Achetez vous-même l’alcool et payez un droit de bouchon : c’est souvent de 30 % à 40 % moins cher que de payer les boissons au restaurateur.
- Le service des plats : faites appel à des étudiants ou à des jeunes que vous connaissez, plutôt qu’à des professionnels.
- Organisez votre voyage de noces très longtemps à l’avance grâce à Internet, et payez séparément les billets d’avion et les nuits d’hôtel, vous bénéficierez de réductions.
Ne faites pas d’économie là-dessus
- La robe de mariée et le costume du futur époux : c’est le plus beau jour de votre vie, alors ne vous frustrez pas sur les tenues que vous porterez. Si vous souhaitez vraiment faire des économies, optez pour la location.
- Pour la cuisine, mieux vaut faire appel à un restaurateur ou à un traiteur, en particuliers si vous avez beaucoup d’invités. Réduisez le nombre de plats et / ou d’invités, mais pas la qualité de ce qui se trouve dans les assiettes.
- Le dessert : privilégiez la pièce montée d’un pâtissier, plutôt que celle du traiteur ou du restaurateur auquel vous avez fait appel. Ce sera meilleur et moins cher, et vous pourrez gouter les choux avant de vous décider.
- Répondre
Permalien