De nombreux moyens de contraception
Il existe aujourd'hui de multiples moyens de contraception, adaptés à chaque type de femmes. Mais le choix est si vaste qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.
La plupart des femmes optent alors pour la pilule contraceptive ou le préservatif, qui sont les moyens de contraception les plus courants, mais pas toujours les plus adequats selon les personnes et les situations.
Le préservatif féminin ou masculin s'impose lors des trois premiers mois de relations sexuelles, non seulement pour éviter les grossesses, mais surtout pour ne pas contracter ou transmettre d'IST (Infection Sexuellement Transmissible).
A l'issue de cette période (dès lors que les deux partenaires ont réalisé leur test du HIV et des IST), il s'agit de choisir un moyen de contraception définitif.
Plusieurs possibilités s'offrent alors aux femmes, et chez Femmezine, nous les avons répertoriées selon des profils et les besoins, afin de permettre à chacune de faire un choix pertinent.
Les moyens de contraception selon l'âge
Il est fréquent que les médecins traitants prescrivent un moyen de contraception en tenant compte de l'âge de leurs patientes. Une adolescente n'a par exemple pas encore eu d'enfants (en général) et n'a pas la même approche de son corps qu'une femme de 40 ans.
Les jeunes filles/femmes prennent généralement une pilule contraceptive minidosée (associée au préservatif, durant les premiers mois de la relation).
Les femmes qui sont déjà mères ou qui ont plus de 35 ans opteront davantage pour les spermicides, le diaphragme, la cape cervicale ou le stérilet, car la fertilité est moins importante à cet âge-là.
Les moyens de contraception pour " les têtes en l'air "
Certaines femmes ou jeunes filles oublient souvent de prendre leur pilule tous les jours et à heures régulières, ce qui occasionnent des dérèglements de leur cycle menstruel, et parfois même des grossesses.
Pour celles-là, il existe des moyens de contraception hebdomadaires ou mensuels, qui leur permettra d'éviter les oublis : il s'agit de l'anneau vaginal, de l'implant contraceptif ou encore du patch contraceptif. (On peut ajouter le stérilet dans certains cas).
Les moyens de contraception pour celles qui sont sensibles aux hormones
Il existe également une catégorie de femmes qui ne supportent pas d'absorber des hormones, car elles leur génèrent des déprimes, des sautes d'humeur, des prises de poids...
Celles-là n'ont que deux possibilités qui s'offrent à elles : le préservatif (pour le court terme) ou le stérilet (pour le long terme).
Un seul bémol pour le stérilet : il s'adresse généralement aux femmes ayant déjà eu des enfants, car en cas d'infection, il peut engendrer la stérilité.
Toutefois, les jeunes filles qui ont déjà subi un avortement et ne supportent pas la pilule contraceptive peuvent exceptionnellement opter pour ce moyen de contraception, afin d'éviter des IVG répétitives.
Les moyens de contraception radicaux ou définitifs
Enfin, pour les femmes qui ont décidé de ne pas ou plus avoir d'enfants, il existe des moyens de contraception radicaux et définitifs : la ligature des trompes ou la vasectomie de leur conjoint.
Cela peut sembler évident, mais la meilleure manière de ne pas tomber enceinte, c'est peut-être de ne pas avoir de rapports sexuels. C'est pourquoi certaines personnes choisissent également l'abstinence, partielle ou totale.
- Répondre
Permalien