Qu’est-ce que la ligature des trompes ?
La ligature des trompes de Fallope est une opération chirurgicale visant à empêcher définitivement les grossesses. Elle peut s’apparenter à un moyen de contraception ou à une stérilisation définitive.
Le principe est le suivant : en obstruant les trompes de Fallope, le praticien empêche les spermatozoïdes d’accéder à l’ovule et de la féconder. Ce moyen de contraception est fiable à 99,5 %.
Comment se déroule l’opération ?
L’opération de ligature des trompes de Fallope est réalisée sous anesthésie générale ou locale par un gynécologue (dans un bloc opératoire), et dure environ un quart d’heure.
Elle est généralement pratiquée par laparoscopie : cela signifie que le praticien introduit un petit télescope dans les parties génitales par le biais d’une incision dans le nombril. Ce procédé permet de visualiser les trompes de Fallope de l’intérieur. Une seconde incision près du pubis sert à introduire l’outil qui permettra de procéder à l’obstruction des trompes (en les brulant, les coupant ou en y apposant des clips).
Cette opération est généralement irréversible, toutefois il peut être possible dans certains cas de réaliser une « réimperméabilisation » des trompes, c’est-à-dire de « désobstruer » les trompes, mais il s’agit d’une intervention lourde et sans garantie de résultat.
Avantages et inconvénients de la ligature des trompes
Avantages :
- Il s’agit d’une contraception définitive : cela évite les oublis.
- La ligature des trompes évite les désagréments liés à la prise d’un moyen de contraception aux hormones (pilule, anneau vaginal).
Inconvénients :
- Il s’agit d’une intervention chirurgicale avec tous les risques que cela comporte.
- Cette opération rend la femme définitivement stérile.