Que sont les déserts médicaux ?
C'est un constat : de plus en plus de communes françaises rurales se retrouvent dépourvues de médecin tandis que les centres urbains en attirent d'avantages.
Pour réagir, les maires et les collectivités locales tentent de s'organiser pour endiguer le phénomène.
Comment ?
En encourageant les médecins français à venir s'implanter dans nos campagnes : Mise à dispositions d'un logement ou de locaux à tarifs préférentiels etc... Malheureusement malgrés ces tentatives les médecins ne viennent toujours pas !
Le recrutement de médecins étrangers
Une initiative originale : Recruter des médecins étrangers !
En effet la France représente bien souvent un eldorado médical pour les médecins étranger. Prenons l'exemple d'un médecin Roumain rémunéré 600 euros dans son pays. En France, il peut quadrupler son salaire (2400 Euros) ! Le médecin Roumain peut exercer légalement en France car les diplômes des médecins européens sont reconnus en France.
Un problème qui se déplace !
Ironie de la situation : Le problème des déserts médicaux se déporte désormais en Roumanie qui devient a son tour un désert médical (Plus de 3000 départs par an)
Face à ce problème, les pouvoirs publics tentent de réagir en augmentant de 300 postes le nombre de médecins généralistes. Malheureusement, cela ne représente qu'une goutte d'eau à l'échelle de l'ensemble de notre territoire.
Dur Dur de trouver un médecin à la campagne...
- Répondre
Permalien