L’autobronzant a un double avantage. Contrairement aux UV, il n’est pas dangereux pour la peau. C’est une crème qui s’applique sur le visage ou sur les jambes et qui se vend parfois sous forme de spray ou de lingettes. Il n’y a donc aucune commune mesure entre l’autobronzant et les rayons ultraviolets qui agressent durablement l’épiderme. Deuxième avantage : son effet est immédiat. Finies les longues heures passées sur le balcon, le visage à l’affût du moindre rayon de soleil et la peau couverte de crème solaire 60 ! L’autobronzant est le nouveau meilleur ami des peaux blafardes et rétives au bronzage naturel.
Comment l’appliquer ?
Le tout premier geste consiste à exfolier et hydrater sa peau pour éliminer les cellules mortes. Le produit ne doit être appliqué que sur une peau propre et sèche. Choisissez de préférence l’autobronzant sous forme de spray afin d’éviter les marques orangées au niveau des sourcils, de la racine des cheveux, des talons et des coudes. Si vous disposez d’une crème classique, estompez l’autobronzant sur ces zones avec un coton légèrement humidifié. Il faut ensuite laisser agir plusieurs heures en prenant bien soin de ne pas se toucher la peau au cours des premières minutes : l’autobronzant n’est pas encore sec. Attention : lavez-vous soigneusement les mains après l’application, les paumes couleur carotte ne sont toujours pas à la mode.
Les « trucs » à savoir
L’effet de l’autobronzant dure 4 à 6 jours en moyenne et s’élimine progressivement… Ce qui signifie que votre peau risque de ressembler à une fourrure de panthère au cours des dernières heures, mi-orange, mi-teintée. La solution ? Utiliser un gant de cran et se frotter la peau jusqu’à la disparition totale de l’autobronzant. Pour le visage, choisissez un gant exfoliant plus doux. Un obstacle, toutefois : les détracteurs de l’autobronzant l’accusent de donner une teinte peu naturelle à la peau, plus proche du orange que du hâle de printemps. C’est pourquoi il est important de choisir un autobronzant de bonne qualité, mais surtout, de bien l’appliquer. Les versions teintées plutôt que transparentes permettent de constater immédiatement les erreurs et de les rattraper.
Un dernier rappel : la plupart des autobronzants n’ont aucun effet protecteur, ils ne remplacent donc pas les crèmes solaires. Avec les beaux jours qui arrivent, voici l’occasion de sortir nos plus belles tenues estivales et de gambader au soleil, le teint hâlé et l’esprit léger.
- Répondre
Permalien