La crème solaire bio : une protection naturelle pour votre peau
Le principal atout de la crème solaire bio est de vous garantir une protection face aux rayons UV, dénués des perturbateurs endocriniens contenus dans les crèmes solaires traditionnelles. Dans ces dernières, il est courant de retrouver, entre autres, du benzophenone2, de l’oxybenzone ou de l’octocrylène, des filtres anti-UV reconnus pour être des perturbateurs endocriniens. Ces composants présentent donc un risque bien réel de dérèglement hormonal, voire de développer un cancer.
Difficile donc de choisir entre un cancer provoqué par l’exposition prolongée au soleil ou par sa crème solaire ! De surcroît, ces composés totalement synthétiques sont des allergènes, tout comme les parfums de synthèse, face auxquels votre peau risque de mal réagir. Ils seraient ainsi responsables de 50 % des allergies au soleil. Heureuse nouvelle pour votre peau fragile : la crème solaire bio ne contient rien de tout cela !
Pour protéger votre peau du soleil, elle comporte des filtres minéraux, tels que le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc, qui sont totalement naturels. Non allergènes, ces filtres sont pourtant bien actifs face aux rayons du soleil. En effet, à la différence des produits chimiques qui vont absorber une partie des rayons, les filtres minéraux agissent comme des miroirs qui vont les refléter, afin qu’il n’entre pas en contact avec votre peau.
Sachez enfin que les crèmes solaires bio intègrent également des agents nourrissants et hydratants, afin de contrer l’effet vieillissant des rayons solaires, tels que de l’aloe vera et des huiles végétales.
Agissez pour la planète grâce à votre crème solaire bio
Selon The Environmental Health Perspectives, les ingrédients pétrochimiques contenus dans les crèmes solaires conventionnelles présentent un risque non négligeable de pollution de l’écosystème marin. En effet, lorsque votre crème est appliquée sur votre peau et que vous allez vous baigner dans la mer, ses composants se diluent quelques peu dans l’eau, venant intoxiquer les espèces sous-marines.
Plusieurs études ont ainsi montré qu’ils venaient former un voile blanc, se déposant notamment sur le corail. Privé de la lumière du soleil, ce dernier meurt alors, et serait désormais considéré comme une espèce en voie de disparition.
Dépourvue de ces composants chimiques, dérivés du pétrole, l’innocuité de la crème solaire bio serait donc avérée sur l’écosystème, par rapport aux protections solaires conventionnelles. La crème solaire bio présenterait donc un risque moindre pour votre santé, comme pour celle de la planète. Néanmoins, certaines critiques persistent à son égard.
Longtemps critiquée pour l’effet « trace blanche » laissé par les filtres minéraux, la composition des protections solaires bio s’est considérablement modifiée depuis quelques années. C’est ainsi que certains fabricants ont désormais recours à une réduction de ces filtres en nanoparticules, des particules très fines, invisibles à l’œil nu.
D’un point de vue esthétique, ces nanoparticules sont une véritable avancée car elles ne laissent aucune trace sur votre peau. Néanmoins, ces dernières libèreraient des radicaux libres, autrement dit des substances toxiques, tant pour les espèces sous-marines que pour votre peau.
Pour rassurer les utilisateurs, la plupart des produits solaires bio indiquent la mention « non-nano » pour signifier l’absence de ce risque. Les critiques de ces produits tiennent toutefois à mettre en garde contre une présence potentielle de ces nanoparticules, les produits en contenant moins de 10 % étant autorisés à afficher cette mention rassurante.
Même si elle est certifiée bio, il reste donc nécessaire de bien lire la liste de ses composés avant de choisir votre crème solaire. Pour vous aider dans votre choix, d’autres critères sont également à prendre en compte.
Comment choisir sa crème solaire bio ?
Quelle soit bio ou non, votre crème solaire doit être choisie en fonction de votre phototype, autrement dit le type de votre peau, afin d’en garantir une protection optimale. Les critères de protection sont les mêmes pour tous les types de crèmes. Les peaux blanches devront donc privilégier des protections à indice 50, tandis que les peaux mates à foncées pourront se contenter d'un indice 30. S'il existe des protections avec des indices de moindre intensité, il est déconseillé de les utiliser afin de préserver au mieux votre peau d'un vieillissement prématuré.
Pour prévenir ce vieillissement de façon optimale, optez pour une crème solaire bio enrichie en agents antioxydants. Certaines contiendront ainsi des algues rouges, des extrait de tête de dragon, de l'huile de framboise ou encore de l'extrait de propolis, autant d'actifs favorisant la régénération cellulaire. Associés à de l'acide hyaluronique, que la plupart des crèmes intègrent, votre crème solaire sera redoutable pour conserver une peau de bébé malgré les expositions répétées au soleil.
Parlons justement des bébés et des enfants. S'il est conseillé de les exposer le moins possible au soleil, il existe des crèmes solaires bio spécialement conçues pour eux. Sensibles au dessèchement mais aussi aux facteurs allergènes, il faudra veiller à ce que celle-ci n'en contiennent pas. Misez donc sur une formule hypoallergénique, avec un indice de protection 50+ et enrichie en facteur gras, afin de former une couche protectrice sur leur peau. Il va de soi que ce type de crème sera également conseillé aux adultes ayant une peau fragile.
S'il est évident que, face au soleil, une crème solaire est nécessaire, miser sur une conception bio est une garantie de protection supplémentaire pour votre peau, mais également un geste que vous pouvez faire pour l'environnement.