L'été arrive à grands pas, et avec lui, son lot de coups de soleil. C'est l'ennemi public numéro un d'un été réussi. Car non seulement, les coups de soleil sont anti-glamour (il y a plus sexy qu'un visage cramoisi, assorti à des épaules cachet d'aspirine) mais ils sont aussi, et surtout, très nocifs. L'envie de troquer notre pâle teint d'hiver pour un joli hâle d'été nous fait souvent oublier les dangers que l'on encourt en restant des heures au soleil sans protection. Les plaies des rayons ultra-violets sont innombrables. On se contentera d'évoquer pêle-mêle cancers de la peau (première cause de mortalité chez les jeunes en Australie), vieillissement prématuré de l'épiderme (des rides !), tâches brunes, couperose : j'en passe et des meilleures.
Crème solaires : mode d'emploi
La règle d'or en matière de bronzage tient en quelques mots : jamais entre 12h et 16h. Cette règle ne souffre aucune exception : même la crème solaire la plus puissante ne sera pas suffisante pour protéger votre peau des mauvais rayons du début de l'après-midi. Les dermatologues le répètent sans trouver beaucoup d'écho, et se désolent souvent de découvrir des mélanomes chez des femmes très jeunes. Le matin, ou l'après-midi après 16h, il faut renouveler l'application de la crème toutes les 20 minutes environ.
Indices et texture
Depuis janvier 2007, une nouvelle norme européenne interdit la mention « écran total » sur les crèmes solaires : en effet, la protection contre les rayons ultra-violets n'est jamais garantie à 100%. L'indice le plus fort que l'on puisse trouver sur le marché est 50+. Du côté des indices les plus bas, ceux qui se situent en dessous de 20 n'offrent en fait de protection que le nom inscrit sur le tube. Les choix de crèmes solaires sont multiples : les peaux sèches doivent privilégier les crèmes plus hydratantes, celles qui passent du temps dans l'eau se tourneront vers les protections waterproof (sans oublier de renouveler l'application tous les 5 bains).
Dates de péremption
En général, les crèmes solaires ne s'utilisent pas d'un été sur l'autre. Les dates de péremption dépassent rarement douze mois et, en vacances, les conditions de conservation des crèmes ne sont pas optimales. Exposition à la chaleur et variations de température dénaturent la qualité des produits. Un indice : si la texture de votre crème est devenue huileuse, vous pouvez aussitôt la jeter (ou la transformer en crème hydratante).
- Répondre
Permalien