Histoire de Balmain
Balmain est créée à Paris en 1945 par Pierre Balmain. Le créateur a fait ses classes aux ateliers Lelong avant de créer sa propre marque.
En 1960, Balmain cède les droits de ses parfums à la société Revlon.
Le style
Le style sobre et l'utilisation de tissus très colorés séduit les grandes dames de la capitale.
Les parfums
Balmain lance son premier parfum, Elysée 64/63, en 1946. Son nom n'est pas un hasard ; il reprend le numéri de téléphone de sa maison de couture. D'autres parfums suivront comme Vent Vert en 1947, ou encore Jolie Dame en 1949 qui remporte un franc succès et permet à Balmain de une collection de Jolie Dame dès 1952.
Le prêt-à-porter
Fort de son succès, Balmain décide de se lancer dans le prêt-à-porter. Sa première collection est baptisée Pierre Balmain Florilège. Il trouve son style dans la structure de ses vêtements avec une taille et des épaules marquées et une poitrine mise en valeur. Très vite, le créateur dessine les gardes-robes des reines du Danemark, de Belgique ou de Thaïlande. Les commandes affluent et les effectifs de la Maison sont doublés pour satisfaire la clientèle. La griffe est à son apogée dans les années 1980 avec un style sophistiqué et épuré.
Un tournant dans l'histoire de Balmain
En 1982, le fondateur Pierre Balmain décède et la Maison a du mal à s'en sortir. Le nouveau directeur artistique Erik Mortensen ne permet pas à la marque de se sortir de l'impasse. En 1992, Oscar de La Renta devient directeur artistique de la Maison succédant à Erik Mortensen. Les ventes repartent et de nombreuses sars s'arrachent les vêtements de Balmain. Mais Oscar de La Renta quitte la Maison en 2002.
Un nouveau directeur artistique
Quatre ans plus tard, en 2006, Christophe Decarnin, ancien styliste chez Paco Rabanne, devient directeur artistique de Balmain. Les classiques sont revisités et modernisés. Les plus grandes stars comme Marion Cotillard et Audrey Tautou s'habillent désormais chez Balmain.
- Répondre
Permalien