Marion Cotillard est née le 30 septembre 1975 à Paris d'une mère comédienne et d'un père comédien, metteur en scène et directeur pédagogique de l'Ecole supérieure d'Art dramatique. Elle a deux frères jumeaux de 2 ans plus jeunes qu'elle, Quentin et Guillaume.
Après avoir tourné dans les séries Highlander et Extrême Limite, elle fait ses premiers pas au cinéma dans la série La Belle Verte mais c'est sans conteste le film Taxi de Luc Besson qui la rend célèbre et qui lui vaut même une nomination aux Césars. Les dés sont jetés, la jeune femme tourne alors dans la Mouette puis dans Lisa. Elle interprète le rôle principal des Jolies Choses en 2001 et est à nouveau nommée au César du meilleur espoir féminin. En 2002, après avoir terminé le tournage de Taxi 3, elle ne souhaite plus faire partie de l'équipe.
Un an plus tard, grâce à Tim Burton et au film Big Fish, elle se fait connaître outre-atlantique. La même année, c'est aux côtés de Guillaume Canet et dans un film bien français qu'elle interprète Sophie dans Jeux d'Enfants. L'année suivante, elle joue dans Un long dimanche de fiançailles et reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
En 2007, elle défraye la chronique en jouant le rôle d'Edith Piaf dans La Môme d'Olivier Dahan, qui devient rapidement un succès mondial. Son cachet pour tourner dans La Môme s'élève à 450 000 €. Grâce à ce film, la jeune actrice reçoit plus d'une vingtaine de récompenses notament le Golden Globe, le BAFTA, le César, et l'Oscar 2008 de la meilleure actrice. Elle est pour le moment la seule actrice à avoir cumulé autant de récompense pour un même rôle.
En 2008, Bastien Duval réalise le documentaire Mon clown, qui permet de suivre Marion Cotillard durant l'année de la promotion mondiale de La Môme. Elle devient également l'ambassadrice de la marque Dior.
Dès lors, Hollywood lui tend les bras et entame une carrière là-bas avec le film Public Enemies en 2009 aux côtés de Johnny Depp, puis dans Nine aux côtés de Nicole Kidman, Kate Hudson et Pénélope Cruz. Elle est de retour en France et joue dans Le Dernier Vol aux côtés de Guillaume Canet. Elle continue dans sa lancée et tourne dans Inception avec Léonardo Dicaprio puis dans Les petits mouchoirs réalisé par son compagnon Guillaume Canet.
Début 2010, elle enregistre une chanson, The eyes of Mars, pour la campagne de Dior. La même année, elle tourne dans Contagion avec Kate Winslet, Jude Law, Matt Damon et Gwynet Paltrow.
En 2007, ses gains sont estimés à 1 150 000 euros. Elle est la troisème actrice la mieux payée en France, les deux premières étant Mathilde Seigner et Nathalie Baye.
En militante écologiste de Greenpeace, elle a refusé un contrat publicitaire avec l'Oréal qui figure sur la liste noire de Greenpeace. Elle a d'ailleurs participé à l'enregistrement de la chanson Beds are Burning pour mobiliser la population au sommet de Copenhague de décembre 2009.
Marion Cotillard, désormais en couple avec Guillaume Canet depuis 2007, a eu une relation avec le chanteur Sinclair puis avec le comédien Stéphan Guérin-Tillié. Elle souhaite maintenant de nouveaux projets comme devenir maman.
- Répondre
Permalien