Naissance de The Kooples
La marque française de prêt-à-porter a été créé en 2008 par les frères Elicha (Alexandre, Laurent et Raphaël), fils de Tony Elicha créateur de la marque Comptoir de cotonniers qui fut racheté en 2005 par le japonais Fast Retailing.
A peine lancée, The Kooples ouvre déjà 13 boutiques à Paris.
Stratégie marketing
La stratégie marketing est la même pour les deux marques mis à part que Comptoir des cotonniers s'adresse au couple mère-fille et The Kooples aux couples qui partagent la même garde robe.
The Kooples s'est d'ailleurs fait connaître avant même l'ouverture de ses boutiques par une campagne pub dans les magazines et à la télé qui met en scène des couples hétérosexuels et homosexuels portant des vêtements de la marque. D'après les créateurs, ces couples n'ont pas fait l'objet d'un casting.
Le style
La tendance se veut mixte (voire même androgyne) avec un style chic de rue à la fois rock, vintage et trendy qui peut se partager au sein du couple. Les couleurs sont neutres ou sombres et déclinées sur diverses matières comme du jean ou du cuir. On retrouvera le côté rock avec des têtes de mort sur les boutons et les bijoux. The Kooples utilise le slogan « Un vestiaire pour deux » ou « Jusqu'à ce que la mode les sépare ».
Les collections
Fin 2008, The Kooples s'associe avec The Great Frog, une marque londonienne de bijoux pour rockers, afin de lancer sa première ligne de bijoux.
En 2009, pour la sortie de sa collection Printemp-Eté, The Kooples s'associe au tailleur anglais Norton&Sons. La même année, la griffe demande à Ramdane Touhami de créer une senteur en exclusivité qui sera diffusée dans les boutiques.
The Kooples en chiffres
En 2010, on dénombre pas moins de 24 points de vente (dont 19 boutiques) à Paris, 10 en région parisienne et 32 dans les villes de province (Toulouse, Lille, Bordeaux, Marseille, Lyon, Rouen, Aix en Provence et Deauville).
La marque est aussi implantée en Angleterre et en Espagne et compte élargir ses horizons dans d'autres pays. D'ici à cinq ans, la marque souhaite ouvrir 150 nouveaux magasins.
Par contre il ne semble pas y avoir de boutique du côté de chez moi :-((
- Répondre
Permalien