H&M : inspiration & innovation

Profile picture for user Redaction Femmezine
3 / 5 basé sur 11 votes
H&M

La marque suédoise a su s'imposer dans le milieu de la mode

Histoire de H&M

La marque est créée en 1947 à Västeras sous le nom Hennes (« pour elle » en français) par le suédois Erling Persson suite à un voyage aux Etats-Unis.

Ce n'est qu'en 1968 que la marque prendra son nom définitif lors du rachat du magasin de chasse Mauritz Widforss pour devenir H&M. La tendance est lancée, la marque offre alors un large choix à petits prix de prêt-à-porter pour hommes et femmes. Très rapidement, H&M s'implante dans de nombreux pays, mais ce n'est que 20 ans plus tard, en 1998, qu'elle s'installe en France. La même année, la marque fait partie, avec Calvin Klein (CK.com), de la VB.com Internet Hall of Fame en possédant un nom de domaine à deux lettres.

H&M a de nombreux concurrents (notamment Zara) et s'impose face à eux par la création de nombreuses collections et par la collaboration avec des personnalités de la mode et du showbiz.

De nombreuses collaborations

H&M collabore avec Karl Lagerfield en 2004 pour le lancement d'une mini-collection.

En 2005, H&M reçoit le label La Fleur par l'Union Européenne. La même année, H&M et Stella McCartney s'associe pour une collection de prêt-à-porter.

En 2006, Madonna devient l'égérie de la marque. H&M ouvre dans le même temps quatre filiales à Dubaï et au Koweït. Viktor & Rolf crée une collection pour la marque.

En 2007, Kylie Minogue devient la nouvelle égérie de la marque qui lance sa première ligne de chaussure. Une collection capsule est crée suite à la collaboration de Roberto Cavalli et H&M. La marque apparaît dans le kit d'extension Les Sims 2 : H&M Fashion suite à un accord avec Electronic Arts.

En 2008, H&M s'engage dans la lutte contre le sida et collabore avec de nombreux artistes comme Rihanna ou Timbaland.

En 2009, la marque ne cesse d'innover et lance une ligne de linge de maison et collabore avec Sonia Rykiel pour une collection de lingerie.

En 2010, la marque renouvelle cette collaboration pour une collection de prêt-à-porter.

H&M en chiffres

H&M est présent dans 35 pays et compte pas moins d'une centaine de stylistes. La marque compte plus de 1 750 points de vente. Elle emploie plus de 70 000 personnes.

En 2013, H&M compte passer à 3 000 magasins.