Pourquoi génération Y ?
Vous êtes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990 ? Alors vous faites partie de cette génération.
Complexe ? bien sûr étant donné qu'une génération est quelque chose de vaste... le débat est ouvert sans cesse : combien de temps dure une génération ? avec sans cesse des réponses différentes : 1 an, 5 an, 25 ans, 30 ans...
La génération Y est la suite logique de la génération X qui est également appelée génération du Baby boom. Mais on ne lui donne jamais ce nom là car le X est associé à quelque chose d'insignifiant voire de vulgaire.
Le Y vient du mot anglais « Why » qui veut dire « pourquoi ». On associe généralement cette génération au fait qu'elle est blasée de tout savoir grâce, notamment, à Internet qui lui procure toutes les réponses à ses questions. Des équivalents existent comme Enfants du millénaire, GenY, Yers, digital natives ou encore net génération.
Son identité
Elle se caractérise par l'influence des nouvelles technologies : télévision, Internet, téléphonie mobile. Mais aussi par l'arrivée des mangas (séries d'animation japonaises). Elle a aussi grandi avec les jeux vidéo.
On la surnomme Génération Peter Pan car les jeunes repoussent le moment de départ de chez leurs parents et deviennent des « Tanguy », noms qui leur est attribué en raison du film éponyme sorti en 2003.
Les jeunes font aussi des études plus longues que leurs parents et restent donc plus longtemps au domicile familial. Il faut dire que tout est gratuit, ils sont choyés et dorlotés : qu'espérer de mieux ? La crise économique et le taux de chômage en augmentation sont aussi des raisons qui poussent les jeunes à ne pas se lancer « trop tôt ».
Mais il faut se prendre en main ! car oui, cette génération « d'assistés » se retrouve parfois confronté à la dure réalité une fois hors du cocon familial.
Des valeurs différentes
Dans les générations précédentes, la vie d'adulte commençait par le mariage et un début de carrière quasi immédiat.
Mais de nos jours, on parle plus volontiers de divorces que de mariages. Et faire carrière et rester toute sa vie dans la même entreprise est désormais impossible. Les jeunes doivent être mobiles, adaptables et opportunistes. La famille est sur un plan secondaire. Il serait peut-être temps d'évoluer en changeant de méthode.
- Répondre
Permalien