Je procrastine, tu procrastines, il procrastine. La procrastination, ce mot barbare, se décline à tous les pronoms et n'épargne personne. Il s'agit de cette tendance presque maladive à remettre à plus tard ce que l'on pourrait faire le jour même. L'adage bien connu a bercé notre enfance mais, curieusement, nous n'en avons tiré aucune leçon ! Devenus adultes, nous sommes les pires procrastinateurs qui soient, du genre récidiviste et compulsif.
Quelques exemples typiques de professionnels en la matière : « Ca y est, c'est décidé, j'arrête de fumer... demain », « le rapport de ce matin ? Je comptais justement m'y mettre cet après-midi ! » Repousser les échéances de façon systématique est une dangereuse habitude que nous sommes nombreuses à prendre pour fuir, ponctuellement, nos responsabilités. Mais à l'image des ces réalités que l'on refuse de voir, les tâches non effectuées nous reviennent en pleine face le lendemain... avec leur lot de soucis supplémentaires.
Gaston Lagaffe, le célèbre héros de Franquin, est l'image même du procrastinateur compulsif. Demain vaut toujours mieux qu'aujourd'hui : « je serai moins fatiguée, plus disponible, moins stressée, etc. » Or dans la vraie vie, reporter sans cesse certaines obligations peut s'avérer dangereux pour votre santé, votre travail ou votre stabilité affective. C'est souvent l'angoisse, ou simplement la peur de se confronter à l'inconnu, qui nous pousse à procrastiner. La découverte d'un ganglion suspect, la peur de ne pas être à la hauteur au bureau ou de ne pas faire bonne figure à un rendez-vous galant suffisent pour que certaines femmes repoussent éternellement l'échéance redoutée.
Le meilleur moyen d'éviter la procrastination est d'avoir un planning et de s'y tenir. Ecrivez noir sur blanc les tâches qu'il vous faudra effectuer dans la journée et barrez soigneusement celles que vous avez finies. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de tout terminer, reportez sur le planning du lendemain les tâches en question pour les exécuter en priorité. Pas question de reporter à plus d'un jour une tâche simple qui peut se faire en quelques minutes : passer un coup de fil gênant, envoyer une lettre, etc. A vous de distinguer s'il s'agit de paresse ou d'une réelle peur de ne pas y arriver. Et prenez de bonnes résolutions ! Car si la procrastination semble plus forte, rappelez-vous toujours que vous êtes le seul et unique maître à bord.
- Répondre
Permalien