Déjà 40 ans de féminisme, qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3 / 5 basé sur 15 votes
mère et fille

Enquête sur les mouvements qui défendent les droits des femmes

Lorsqu’on pense au féminisme aujourd’hui, c’est souvent comme à un combat ancien, qui n’a plus d’actualité. Les femmes qui se revendiquent du féminisme sont parfois même accusées d’alimenter une haine inexplicable et dépassée envers la gente masculine. Le mouvement est jugé obsolète, pire, inutile. Pourtant, ce sont ces femmes qui continuent à se battre pour garantir  nos droits et assurer la dignité de la femme. Simone de Beauvoir, Antoinette Fouque, Monique Witting : autant de femmes qui se sont mises en danger pour faire reculer les archaïsmes d’une société qui tardait à entrer dans le XXIe siècle.

« La femme inconnue du Soldat »

Mai 1968 signe le véritable coup d’envoi de la lutte contre l’oppression et la misogynie dont sont victimes les femmes. Au cours des manifestations, des voix s’élèvent pour dénoncer les inégalités entre les sexes et réclamer le droit à la contraception et à l’avortement. Le mouvement américain « Women’s Lib » sert de modèle et de référence à cette dynamique naissante, qui compte encore bien peu d’adhérentes. Le 26 août 1970, un signe fort est envoyé à la société : un petit groupe de femmes vient rendre hommage « à la femme inconnue du Soldat » devant l’Arc de Triomphe. Au cours de l’automne, un numéro de la revue Partisans titre « Libération des femmes, année zéro » : l’Histoire est en marche.

Différents courants


Le premier slogan des féministes est resté célèbre : « notre corps nous appartient ». C’est le fondement du projet d’Antoinette Fouque : faire émerger une libido au féminin, une sexualité assumée et épanouie. Le courant de Monique Witting prône davantage le droit à l’avortement et la « désexuation ». Les actions spectaculaires, souvent provocatrices, du mouvement sont portées par le slogan « un homme sur deux est une femme ! » Les revendications principales sont le partage de l’autorité parentale, la maîtrise de la fécondité, la parité en politique…

Le « Manifeste des 343 »


1971 est une année essentielle dans la progression des idées féministes au sein de la société. C’est en 1971 que sort le premier numéro du Torchon brûle ainsi que le « Manifeste des 343 ». Rebaptisé ironiquement « Manifeste des 343 salopes » par Charlie Hebdo, cet article paru dans Le Nouvel Obs a été signé par 343 femmes qui ont eu le courage de  dire qu’elles s’étaient fait avorter. Parmi les signataires, des personnalités connues : Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, François Sagan, Marguerite Duras. Cet acte de courage mène à la dépénalisation de l’avortement en janvier 1975, au terme de l’âpre combat de Simone Veil.

Mouvements d’aujourd’hui

Si tous les fronts n’ont pas connu la victoire, les acquis du féminisme sont une réalité indéniable dans notre société actuelle : nous avons aujourd’hui cent fois plus de droits et de libertés que nos grand-mères. Néanmoins, de crainte que ces acquis ne disparaissent, certains mouvements continuent à se battre pour la reconnaissance des femmes. Le groupe La Barbe s’amuse à mettre des barbes aux statues de femmes dans les lieux publics et les institutions : l’objectif est de montrer que le pouvoir politique est encore aux mains des hommes. Le mouvement des Chiennes de garde, quant à lui, lutte contre les insultes sexistes publiques et stigmatise « le macho de l’année » ou les publicités qui dégradent l’image de la femme. Voilà la gente masculine prévenue…

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user ptitesesse
ptitesesse , 19 avril 2010
tres bon article sur un long cobat que mene les femmes depuis tant d'annees
kamais , 09 février 2011
un dur combat, mais que pas mal de jeune actuelles ne suivent pas, bonjour les femmes objets