Comment faire rimer vie professionnelle et vie de femme, de maman ? Dans une société ou la compétition est de mise, la disponibilité et la dévotion à l'égard de son entreprise exigée, voici 10 arguments massue pour être tout aussi efficace au bureau et grignoter du temps pour ses enfants, son Jules, soi...
L'idée que vous devez arriver à faire accepter à votre boss c'est :
"j'aimerais arriver plus tôt... pour partir aussi plus tôt !". Et aller chercher bébé à la garderie, Jules junior à l'école de temps en temps, faire mon cours de gym à une heure décente et non à 21 heures lorsque je suis éreintée... mais ça, inutile de lui préciser, ce ne sont pas des arguments recevables par votre chef !
Voici donc les arguments (recevables !) :
1 - En arrivant avant tout le monde, on n'est pas dérangée par des coups de fil intempestifs, pas d'intrus dans le bureau pour me détourner de mes taches, pas de pause café entre collègues qui ne sont pas encore arrivés, une meilleure attention, concentration, efficacité (c'est scientifiquement prouvé)!
2 - Pas d'embouteillages non plus, donc, jamais de retards. Pas d'énervements, dès potron-minet, je suis zen, et toute disponible pour mon travail.
3 - Le matin, j'ai une nounou à domicile: Jules, qui s'occupe de sa progéniture, et les dépose à l'école avant d'aller bosser. Le soir, je récupère les enfants plus tôt, et ça me fait faire des économies. Vu que les augmentations ne sont pas vraiment à l'ordre du jour en ces temps difficiles, n'est-ce pas chef ?... c'est tout bénéf pour l'entreprise comme pour moi !
4 - Dès le matin, je m'organise bien mieux ! Je gagne du temps sur la journée en répondant à tous les mails en attente, rédigeant les notes et dossiers urgents, traitant la grosse pile de docs que l'on remet toujours à plus tard dans la journée, faute de temps, paliant toujours au plus urgent. Là, je suis tranquille, pas distraite, et j'en abat du travail croyez-moi chef !
5 - Le midi, je déjeune sur le pouce et plus tôt que les autres. Ben oui, comme j'ai démarré ma journée plus tôt, j'ai faim avant tout le monde. Donc, je prends mon déjeuner en décalé, rapidement, sur le coin de mon bureau, et ne suis pas tentée par la cantine et ses conversations interminables, voire ses ragots inhérents à chaque entreprise. De toute façon, les ragots n'ont jamais étaient ma tasse de thé chef... surtout ceux qui concernent la direction... Et puis, je suis en poste, peux répondre au téléphone, recevoir les livraisons à l'heure où tout le monde est parti déjeuner.
6 - Pour me lever une heure plus tôt, et travailler une heure plus tôt, je suis obligée de me coucher plus tôt. De me booster aux jus de fruits et vitamines, de manger équilibré. Donc, je suis nettement plus en forme et performante, et je réserve mes sorties et dîners jusqu'à pas d'heure au WE, parce qu'en semaine, "Non, désolée Sophie, ce n'est pas possible, je pars travailler tôt !". Qu'est-ce que l'on gagne en efficacité, énergie et acuité vous ne pouvez pas imaginer chef !
7 - J'évite le gros coup de barre des 17 heures, là où la concentration commence à décliner sérieusement. Je ne m'inquiète pas non plus pour les enfants, la baby-sitter, la nounou, les devoirs, puisqu'à 17H, c'est moi qui les récupère les petits, à la garderie ou à l'école. En plus, ça me met un moral. Je ne culpabilise même plus de ne pas assez m'en occuper, de mes enfants... et je suis tellement reconnaissante envers ma boîte et mon boss de me permettre de m'épanouir aussi en tant que maman que j'abats deux fois plus de travail quand je suis en poste, et que ce poste, je fais tout pour le garder.
8 - Avec l'arrivée des nouvelles technologies, mon portable, ma clé USB 16 GO, en cas de grosse urgence, je reste joignable. Et peux même, exceptionnellement, terminer ce rapport si important pour votre réunion du lendemain chef, de chez moi. Même si ce n'est pas le but du réaménagement d'horaire, nous en convenons bien, il ne faudra pas en abuser...
9 - Etre complètement disponible pour mon job le matin me permet, en partant plus tôt, de pouvoir faire face aux impondérables perso en fin de journée, toujours plus compliquée. Le petit dernier qui est malade et qu'il faut emmener chez le pédiatre. Un rendez-vous chez le dentiste que je n'arrive pas à caser autre part qu'en fin d'après-midi... la nounou qui a perdu les clés de chez moi, ou dont la grand-mère vient de décéder... tout ça, ça n'arrive pas à 8 heures du matin chef !
10- Et puis, dernier argument de choc : J'accepte, pour un même échelon et un même salaire, de perdre un peu de mes responsabilités. Je comprends bien que ne pas être présente aux réunions tardives puisse me mettre un peu en décalage. Mais, pour mon épanouissement personnel, il est important, maintenant que je suis maman, que je remette le curseur sur ma vie de famille, après 10 ans de bons et loyaux services. Lorsque les enfants seront un peu plus grands et autonomes, je remettrai les bouchées doubles pour regagner les galons perdus. En attendant, merci de me permettre d'arriver et de partir une heure plus tôt. Vous êtes le meilleur des chefs, chef ! Et vous ne le regretterez pas...
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