On trouvait que c'était un scénario plutôt réussi, quand dans Harcèlement (de Barry Levinson), Michael Douglas se fait littéralement harcelé au travail par son ex-petite amie et néanmoins chef Demi Moore... On pensait que c'était du cinéma, que ça n'existait que dans les films, et que ma foi, se faire sexuellement harceler par une chef aussi sexy... franchement, y avait pas de quoi en faire un flan ! On ne pensait pas que cela puisse nous arriver, à nous, à une copine, une collègue de travail.... Et puis, à notre grand desarroi, si! Et c'est beaucoup moins fun que sur grand écran. Destabilisant, voire mortifère. Et puis le harcèlement en entreprise, ce n'est pas que sexuel. Cela peut aussi relevé du harcèlement moral, tout aussi insupportable et pénalisant. Pas question de subir ou de se laisser abattre. Face à ces situations encore malheureusement trop souvent répandues aujourd'hui, petit guide du comment réagir et des solutions qui s'offrent à celles (et ceux, et oui, Michael nous l'a prouvé à ses dépens...) qui en sont les victimes.
C'est quoi ?
«Quand j'ai commencé à refuser les cafés que me proposait un collègue un peu insistant, ma collaboration avec lui a été compliqué par des refus injustifiés. Puis ça a été l'engrenage: si tu n'es pas gentille, tu auras des problèmes »... « Mon chef avec qui ça se passait bien jusque là, a traversé une mauvaise passe personnelle, et s'est mis à me faire des confidences très privées, sur lui, ses malheurs conjugaux, et des insinuations à caractère sexuel. Je n'en croyais pas mes oreilles et je ne savais plus quoi faire ! » Ces phrases montrent la détresse dans laquelle se retrouvent les victimes de harcèlement au travail. Sujet encore trop tabou, celui que subissent les femmes en entreprise a 2 visages : 1, le harcèlement moral. 2, le harcèlement sexuel. Pourtant, il s'agit d'un problème simple, tout à fait identifié, bordé juridiquement, avec des solutions efficaces et simples elles aussi. Médiation, recours à l'inspection du travail, action en justice prud'hommale et/ou pénale, voici un petit guide des situations et des solutions possibles pour se défendre.
connaissez vous la complexité des situations rencontrées et le parcours du combattant pour prouver les faits de harcèlement , ainsi que les conséquences psychologiques que de telles actions peuvent entraîner chez les victimes?
Le harcèlement est avant tout, pour la victime une pathologie de la solitude .
De plus, au sein de la définition du harcèlement , sachez que la personne doit avoir subi des agissements répétés de harcèlement moral et sexuel et non pas "un seul acte".
une spécialiste juridique
- Répondre
Permalien