Histoire de Guillaume Canet
Guillaume Canet est un acteur, réalisateur, producteur associé et scénariste français né le 10 avril 1973 à Boulougne-Billancourt, près de Paris.
Ses parents, Pieds-Noirs d'Algérie, sont éleveurs de chevaux à Rambouillet. Guillaume Canet grandit dans le haras de ses parents et souhaite devenir cavalier de saut d'obstacles. Alors qu'il avait 18 ans, Guillaume Canet participait à un concours de saut d'obstacle mais son cheval, parti une foulée trop tôt, ne parvint pas à sauter l'obstacle et chuta, entraînant Guillaume Canet avec lui. Blessé, Guillaume Canet stoppa sa carrière de cavalier.
Il se tourne alors la comédie, une autre de ses passions. Guillaume Canet s'inscrit au Cours Florent et se fait remarquer grâce à la pièce La Ville dont le prince est un enfant.
Guillaume Canet, l'acteur
Guillaume Canet fait quelques apparitions dans des publicités, des téléfilms et des séries télévisées.
Il fréquente Jean Rochefort qui lui met le pied à l'étrier.
En 1995, il fait ses débuts au cinéma dans le court-métrage Le Fils unique. Deux ans plus tard, on le retrouve dans le thriller Barracuda, film qui lui vaudra le prix d'interprétation du Festival de Saint-Jean-De-Luz en 1999.
Il reçoit le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans le film En plein coeur (1998). En 2000, il est à la fois acteur, scénariste et réalisateur du court-métrage J'peux pas dormir. La même année, il tourne dans son premier film étranger, La Plage, aux côtés de Léonardo DiCaprio. Il réalise également un court-métrage, Scénario sur la drogue.
Guillaume Canet interprète Antoine dans le film Les Morsures de l'aube et Etienne Boisset dans le film Vidocq en 2001. L'année suivante, on le retrouve dans le films Les Frères du guerrier et Mille millièmes, fantaisie immobilière.
En 2003, il joue aux côtés de Marion Cotillard dans le film Jeux d'enfants.
Il joue dans 7 films entre 2004 et 2007 notamment dans Electrochoc, Narco, L'Enfer et Joyeux Noël.
Guillaume Canet rejoint Audrey Tautou sur le tournage Ensemble, c'est tout, tiré du best-seller d'Anna Gavalda.
En 2009, Guillaume Canet retrouve sa compagne Marion Cotillard sur le tournage du film Le dernier vol.
Guillaume Canet, le réalisateur
Très attiré par la mise en scène, il tourne son premier court-métrage, Sans regrets, en 1995.
En 2002, son premier long-métrage, Mon Idole, attire plus de 500 000 spectateurs. Alors marié à Diane Kruger, ancien mannequin allemand, il lui offre son premier rôle.
Il tourne en 2006 son second long-métrage, Ne le dis à personne, tiré du roman de Harlan Coben. Le film connait un succès international et offre à Guillaume Canet le César du meilleur réalisateur et le Prix Jacques Deray.
Guillaume Canet a tourné Les Petits Mouchoirs en 2010 aux côtés de Marion Cotillard, Jean Dujardin...
Il prépare actuellement un nouveau film, un thriller, en collaboration avec James Gray. Le tournage se déroulera aux Etats-Unis.
Vie privée de Guillaume Canet
Guillaume Canet est marié avec Diane Kruger dont il divorce en 2006.
Très complice avec son amie Marion Cotillard, ils s'apprivoisent, se tournent autour et concrétisent leur amour en 2007. Même si les amoureux n'habitent pas encore ensemble, ils sont toujours en couple et le 10 janvier 2011, ils annonçent au magazine US Weekly qu'ils attendent leur premier enfant pour le printemps 2011.
Les revenus de Guillaume Canet
En 2007, avec 1 600 000 €, Guillaume Canet est le 6e acteur le mieux payé de France.
En 2009, il a gagné 2,5 millions d'euros avec des cachets de 800 000 € par film.
En 2010, il gagnerait 1 million d'euros par film.
- Répondre
Permalien