Les nems sont souvent utilisés en entrée avec une salade. Avec une sauce nuoc cham, c'est un véritable délice. Découvrez notre recette pour réaliser 25 nems.
Préparation des nems
La Farce des nems
La farce n'est pas compliquée à réaliser mais il faut préparer minutieusement chaque ingrédient :
Préparez les crevettes : Il faut les décortiquer et retirer les viscères en faisant une incision dans le dos. Les viscères sont de couleur noires / grises. Hachez les crevettes.
Dégraissez la viande de porc : Retirez le gras superflu. Hachez le porc en petits morceaux.
Champignons : Réhydratez les champignons puis égouttez les. Retirez le pied pour ne conserver que la tête du champignon. Coupez le chapeau en petits morceaux.
Carottes : Lavez et rappez la carotte.
Oignons ou cives : Hachez les finement.
Crabe : Découpez la chair en petits morceaux.
Citron vert : Pressez votre citron vert pour en extraire le jus. (Utilisé dans la sauce Nuoc Cham)
Ail : Retirez le germe et hachez très finement (Utilisé dans la sauce Nuoc Cham)
Nouilles : Faites tremper les nouilles dans le l'eau tiède pendant environ 15 minutes. Egouttez les ensuite et découpez les de manière a pouvoir les disposer dans les nems (4 cm de long environ). Incorporez les nouilles dans la farce ou alors; lors de la confection des nems, déposer les pâtes sur la farce.
Dans un bol, ajoutez les champignons, le crabe, les crevettes, le porc, la carotte, les germes de soja, l'ail et les oignons blancs. Pour respecter la recette traditionnelle (Nems au porc, Nems aux crevettes, Nems au crabe) vous n'êtes pas obligés de mélanger ensemble tous les ingrédients ! C'est une histoire de goût !
Assaisonner l'ensemble avec la sauce nuoc mam, du poivre et du jus de citron. Mélangez et laissez reposer pendant 30 minutes.
Préparation de la sauce Nuoc Cham
Préparez les piments : Epépinez les piments et hachez les finement.
Mélangez le jus de citron vert, le sucre, le vinaigre, l'ail, la sauce de poisson, les piments et de l'eau dans un petit bol que vous pourrez utiliser pendant le service de vos convives.
Confection des nems
Pour rouler vos nems, procédez de la manière suivante :
Mouillez votre feuille de riz et déposez la sur un linge propre (Le linge évite à la feuille de coller sur une table ou un plan de travail). Elle doit être suffisamment souple et ne pas casser. Déposez un peu de farce sur le bord d'une feuille de riz et repliez les deux côtés de la feuille vers la farce. Roulez et fermez le nem. Le nems doit être bien serré (Peu d'air à l'intérieur). Ajoutez un peu d'eau pour que la fermeture tienne.
Cuisson
Une fois la confection de vos nems achevée, vous pouvez passer à l'étape de la cuisson. Faites chauffer l'huile à 180 degrés. Faites les frire en petites quantités : 4-5 nems environ. Ils doivent colorer et devenir croustillants. Egoutez le surplus d'huile à l'aide de papier absorbant. Servir pendant qu'ils sont encore chauds. Vous pouvez les accompagner d'une laitue, de concombre, de menthe fraiche ou encore avec de la coriandre. Apportez à vos convives la sauce nuoc cham dans des petits bols.
Astuce : Pour des nems plus croustillants, vous pouvez faire deux fritures. Une première pour précuire et évacuer l'humidité. Une seconde pour avoir la bonne coloration et le côté croustillant.
- Répondre
Permalien