Histoire de Persol
Persol est une marque italienne de lunettes de vue et de soleil créée en 1917 à Turin (Italie) par Giuseppe Ratti, un photographe et inventeur. La marque s'appelle Ratti et devient Persol en 1930.
Le nom de la marque provient de la contraction de la phrase Per il sole, autrement dit « pour le soleil. » Au tout début, la marque fabrique des lunettes pour les pilotes de sport automobile. Le modèle Protector voit le jour suite à la demande de l'armée. Les lunettes de Ratti sont avant-gardistes et reçoivent un succès immédiat auprès des civils. Les stars se l'arrachent et la marque gagne une renommée internationale.
La Dolce Vita selon Persol
Les lunettes Persol sont popularisées par Marcello Mastroianni qui les portent, en 1960, dans le film La Dolce Vita de Federico Fellini. Steve McQueen continuera de valoriser la marque en portant les lunettes Persol et en posant pour certains modèles.
L'évolution de Persol
La marque Persol a élargie sa gamme suite à son implantation aux Etats-Unis en 1962. En 1991, Persol ouvre une boutique sur Rodeo Drive (Los Angeles). La marque est rachetée par le fabricant italien de montures Luxottica. Les lunettes Persol sont encore aujourd'hui fabriquées à ma main dans les ateliers de Turin.
Il faut compter au minimum une centaine d'euros pour les lunettes de vue les plus basiques et 120 € pour les lunettes de soleil.
- Répondre
Permalien