« Le mot réalisme ne veut rien dire. Dans une certaine mesure, tout est réaliste. Il n'y a pas de frontière entre l'imaginaire et le réel ». Qui mieux que Fellini peut expliquer Fellini ?
Cette citation du maître incontesté du 7ème art traduit à la perfection sa vision et son application au cinéma.
Le musée du Jeu de Paume organise ainsi une fantastique exposition autour de l'univers du conteur le plus original et génial de l'histoire du cinéma.
De dessins oniriques où l'on voit une femme blonde callipyge perchée sur un nuage que l'on perçoit déjà comme une forme d'Anita Ekberg à des extraits des films cultes du Maestro, l'exposition justement baptisée « La grande Parade » lève le voile sur le contexte et le processus de création de Fellini.
Une rétrospective qui s'associe à celle de la Cinémathèque française qui pour le cinquantenaire de la « Dolce Vita » propose une programmation exclusivement italienne dont quelques œuvres majeures de Fellini.
Deux idées donc pour vous plonger dans le bain bouillonnant Fellinien et une autre, toute personnelle, écouter la bande-originale composée par l'inégalable Nino Rota pour l'étrange et merveilleux « Giuletta degli spiriti ».
Exposition "Fellini, la grande parade". Du 20 octobre 2009 au 17 janvier 2010.
Galerie nationale du jeu de paume, à Paris.
Site: www.jeudepaume.org