Tout savoir sur le salsifis
Le salsifis est un légume racine. On le compare souvent à l'artichaut et au navet en terme de goût. Il possède un apport calorique moyen de 30 kcal pour 100g et peut donc être facilement introduit dans votre alimentation même en cas de régime.
Le salsifis est riche en vitamines B et E qui sont excellentes pour un bon développement du système neuromusculaire et qui offrent de bonnes propriétés antioxydantes. Il possède aussi du potassium, du calcium, et du magnésium. Il est vivement conseillé pour ses vertus diurétiques, notamment grâce à ses fibres qui activent le transit intestinal.
Saviez-vous que les salsifis étaient consommés par les Grecs ? Ils portaient alors le nom de "barbe-de-bouc". Le salsifis a été introduit en France sous le règne d'Henri IV, notamment grâce à Olivier de Serres, le surintendant des Jardins de France qui recommanda vivement la culture de ce légume racine.
Comment bien préparer le salsifis ?
Pour bien choisir vos salsifis, prenez-les fermes et fins. Les gros salsifis sont généralement creux et donc plus fibreux. De même, préférez les salsifis noirs aux jaunes car ils sont également moins fibreux.
Avant de les utiliser, mettez-les dans un papier absorbant et laissez-les reposer quelques jours au réfrigérateur. Épluchez-les et lavez-les en les passants rapidement sous un filet d'eau. Laissez-les égoutter avant de le couper en bâtonnets de 5 cm de long environ.
Vous pouvez les consommer froid avec une sauce vinaigrette ou avec de la mayonnaise. Cependant, vous pouvez aussi le cuisiner.
Cuisson des salsifis à la casserole
- Portez à ébullition une casserole remplie d'eau.
- Plongez les salsifis dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant 20 minutes.
Vous pouvez les manger tels quel ou les passer à la poêle pendant 10 minutes pour les rendre encore plus croquants !