Tout savoir sur l’artichaut
Ce légume de printemps reste dans nos assiettes jusqu'au début de l'automne. On le retrouve sous deux variétés : l'artichaut blanc et l'artichaut violet. Le blanc est gros et on le sert principalement en vinaigrette, alors que le violet de plus petite taille peut se consommer cru.
Composé de plus de 8 grammes de fibres pour 100 grammes, l'artichaut est un légume riche en fibres solubles et insolubles. Les premières favorisent le transit intestinal et les secondes préviennent les maladies cardiovasculaires et le diabète de type II. Il comprend également une autre substance qu'est l'inuline et qui permet le développement de bactéries bénéfiques pour l'intestin. L'artichaut est aussi très riche en vitamines B9 et 100 grammes de ce légume couvre 20% de l'apport nutritionnel conseillé par jour pour un adulte.
Comment bien préparer vos artichauts ?
- Commencez par couper la tige au ras des feuilles ou à laisser 3cm de tige.
- Enlevez ensuite les feuilles basses qui sont généralement dures.
- Passez l’artichaut sous l’eau et lavez-le bien.
Les différents modes de cuisson de l'artichaut
Cuisson à la cocotte-minute
Cette méthode est adaptée à la cuisson des artichauts blancs, laissez-les cuire pendant 15 minutes.
Ce type de cuisson n’est en revanche pas conseillé pour les artichauts violets (trop petits).
Cuisson à la casserole
Dans une grande casserole d'eau bouillante, plongez vos artichauts avec un peu de jus de citron et cuisez à couvert pendant 45 minutes pour les artichauts blancs et 10 minutes pour les artichauts violets.
Cuisson au micro-onde
Trempez vos artichauts dans de l'eau citronnée. Enveloppez-les bien hermétiquement dans du film plastique adapté à ce type de cuisson puis déposez-les dans le micro-onde à 1000 W.
Comptez une cuisson de 1 minute pour 100 g d’artichaut. Ce qui nous donne les temps suivants :
- 3 minutes pour un artichaut de 300 g
- 4 minutes pour un artichaut de 400 g
- 5 minutes pour un artichaut de 500 g
Astuce : Afin de vous assurer d'une bonne cuisson, retirez une feuille. Si elle se détache facilement c'est bon, si elle ne se détache pas aisément l'artichaut n'est pas assez cuit, si elle se détache seule l'artichaut est trop cuit.
- Répondre
Permalien