Tout savoir sur la viande de chevreuil
Le chevreuil est une viande maigre riche en protéines. Jusqu'à ses six mois, le chevreuil est un faon. De six à dix-huit mois, il devient un chevrillard. Ensuite, les mâles deviennent des brocards et les femelles deviennent des chèvres. La chair du chevreuil est fine, délicate et très savoureuse.
Comment préparer le chevreuil ?
On a le plus souvent tendance à cuisiner le cuissot de chevreuil. Mais il faut le désosser avant de le cuisiner et de le consommer. Cette viande tendre et savoureuse n'a pas besoin d'être marinée.
La cuisson du chevreuil
Enfournez le cuissot de chevreuil au four pendant 2 heures à 180°C (thermostat 6). Lorsque la chair est rosée, la cuisson est idéale !
Quant aux morceaux moins nobles, on les cuisine généralement en civet. Pour cuire un civet, comptez 3h30 de cuisson dans une cocotte en fonte. Vous pouvez cependant le cuisiner à l'avance et le réchauffer ; c'est un plat qui est bien meilleur une fois réchauffé !
Quels sont les accompagnements recommandés avec le chevreuil ?
L'accompagnement idéal est le riz blanc. Vous pouvez cependant opter pour des pommes de terre. Si vous réalisez un civet, optez pour une purée de marrons ou d'airelles.
Quel vin choisir avec du chevreuil ?
Côté vin, un rouge léger serait de mise. Nous vous conseillons un Côtes de Millau, un Costières de Nîmes, un Bourgueil, un Coteaux du Giennois, ou un Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Si vos convives préfèrent le blanc, prenez un Jurançon sec, un Lirac, un Bourgogne, un Corse Porto Vecchio, ou un Pernand-Vergenesses.