Présentation du haddock
Le haddock n'est autre que l'aiglefin une fois fumé. On le nomme aussi parfois « ânon » ou « bourricot ». Cousin du cabillaud, le haddock est reconnaissable à sa couleur grise, son ventre bien blanc, et ses tâches foncées sur les flancs. Il peut mesurer jusqu'à un mètre de long et peser au maximum 15 kg. On le trouve sur les côtes Atlantiques (en France comme en Amérique) ou Islandaises. Cependant, à cause de la surpêche, ce poisson est une espèce menacée et même complètement éteinte dans certaines parties de l'Atlantique.
Le haddock vit entre 10 et 450 mètres de profondeur suivant la période de l'année : l'hiver dans le fond et l'été en surface. Cependant, il ne vit que dans des eaux de 10°C maximum. Il se nourrit de poissons, de mollusques, de vers, et de crustacés. Lors de la reproduction (le haddock est sexuellement mature vers ses 2-3 ans) au début du printemps, le poisson commence à se réfugier dans des profondeurs allant de 30 à 200 mètres. Les plus gros spécimens femelles peuvent libérer plus de trois millions d’œufs.
Comment préparer le haddock ?
Le haddock n'est vendu qu'en tranche puisqu'il est déjà fumé. Pour désigner le haddock, les Anglais emploient le terme de « stockfish ».
Prévoyez environ 150 grammes par personne.
Avant de le cuisiner, dessalez-le. Pour ce faire, laissez-le tremper pendant 3 heures dans du lait.
La cuisson du haddock
Le haddock se consomme tout simplement avec des légumes ou des féculents et ne demande pas forcément de cuisson puisque ce poisson est déjà fumé.