Vous connaissez sans doute le bulot, ce fruit de mer que l'on s'arrache lors des invitations pour plaire à nos convives. Voici quelques conseils pour le cuisiner !
Présentation du bulot
Le bulot (aussi appelé buccin, coucou, ran, calicoco, ou maskora) fait partie de la famille des buccinidés et de la classe des gastéropodes. Ce gros mollusque est macrophage, nécrophage et carnivore. On le reconnaît facilement à sa coquille en spirale et sa couleur qui peut varier entre le brun et le vert. Le bulot vit dans le sable et la vase où il trouve facilement refuge pour se cacher et s'enterrer. On le sert généralement en entrée ou encore en apéritif.
La préparation du bulot
-
Le choisir
Le bulot doit être vivant au moment de l'achat, comme pour tous les fruits de mer. Pour vous assurer de sa fraîcheur, vérifiez que sa chair soit blanchâtre. Ne vous jetez pas sur les plus gros : ils auront une chair plus dure et caoutchouteuse qui sera moins savoureuse. Pour le conserver, gardez-le maximum 2 jours au réfrigérateur.
-
Le préparer
Avant de cuire le bulot, il faut le laisser tremper dans un saladier d'eau froide pendant 10 minutes pour les faire dégorger. Ensuite, rincez-le sous un filet d'eau. Il est prêt à cuire !
Cuisson des bulots à la casserole
Portez à ébullition un grand volume d'eau salée, poivrée et vinaigrée (à raison d'une cuillère à soupe par litre d'eau) et plongez-y les bulots. Laissez cuire 10 minutes en remuant de temps en temps. Laissez refroidir dans l'eau de cuisson puis égouttez-les bien avant de les servir.
Astuce : n'oubliez pas de mettre des aiguilles à escargots sur la table pour que vos convives puissent facilement les manger ! Les bulots se marient très bien avec diverses sauces comme la mayonnaise ou l'aïoli.
- Répondre
Permalien