L'histoire du macaron
Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas l'entreprise LaDurée qui a créé le macaron, même si elle a fortement contribué à le faire connaître, en France et à l'international.
Le petit gâteau rond à la coque craquante est apparu en Europe au Moyen-Âge. Au 16e siècle, c'est en effet Catherine de Médicis qui a fait découvrir le macaron, qu'elle rapportait d'Italie, à la noblesse et à la bourgeoisie française.
Au fil des siècles, la recette de cette douceur raffinée s'est passée de générations en générations chez les artisans-pâtissiers, variant légèrement selon les régions et les maisons.
Si la coque du macaron, gâteau dérivé de la meringue (avec ajout de poudre d'amande), existe depuis toujours, ce n'est qu'en 1830 que l'on a eu l'idée ingénieuse d'en coller deux ensemble avec de la confiture (comme pour former un sandwich).
C'est également à cette époque que le macaron s'est décliné en de multiples saveurs, grâce à l'ajout d'épices, de liqueurs, de compotes, de confitures...
Le macaron, un mets chic et gustatif
Dans l'inconscient populaire, le macaron est un produit chic, que l'on ne consomme que dans certaines circonstances et dans certains milieux. Il n'apparaît pas comme un mets accessible à tous, notamment à cause de son prix.
Cette réputation est bien fondée et elle trouve son origine dans l'histoire même du gâteau rond, qui durant presque 400 ans, n'a été consommé que par les rois, les reines, la cour, la noblesse et la bourgeoisie.
A l'époque moderne, il est devenu une pâtisserie très parisienne, mais tout aussi mondaine. Dans la capitale, il a d'ailleurs commencé à se décliner d'une manière bien particulière dès le 19e siècle : un coeur fondant à la crème s'est ajouté entre deux coques.
La maison LaDurée, fondé en 1862, est la première à avoir proposé des macarons colorés et parfumés, avec des coques bicolores, et des saveurs différentes à l'intérieur et à l'extérieur. Elle excelle par ailleurs dans l'originalité des goûts : réglisse, litchis, violette, bonbon...
Le macaron d'aujourd'hui
De nos jours, ce sont donc les maisons Pierre Hermé et LaDurée qui continuent à célébrer le macaron, et qui sont surtout les plus connues et les plus renommées. Même si dans plusieurs régions de France, la fameuse pâtisserie demeure fabriquée et commercialisée.
Dans les années 2000, les macarons se sont réellement démocratisés et sont devenus accessibles à toute la population : on en trouve désormais en grandes surfaces, aux rayons pâtisseries et surgelés, et même en kits, à fabriquer soi-même !
Toutefois, le macaron reste un mets raffiné, étroitement lié à l'univers parisien chic. Une image que perpétuent les maisons Pierre Hermé et LaDurée, en s'associant à des créateurs et à l'univers de la mode, pour les packagings des fameux produits.
C'est ainsi que tous les ans, LaDurée propose une boîte signée " haute couture " contenant une dizaine de macarons : la célèbre enseigne a collaboré avec John Galliano, Louboutin, Marni, Lanvin... Pierre Hermé a récemment lancé un packaging de la créatrice Barbara Rihl.
Le macaron est aujourd'hui décliné de toutes les manières, sucré ou sâlé, dans de multiples couleurs et saveurs, et à tous les prix. Il reste toutefois un mets chic et festif, et de son origine diffère souvent sa qualité.
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