Le nouveau clip de Lady Gaga, Alejandro, n'a pas manqué de susciter les réactions les passionnées sur la toile comme ailleurs. Elle est comme ça, Lady Gaga. On la déteste ou on l'adore mais elle ne laisse personne indifférent. En même temps, comment rester stoïque face à ses tenues plus excentriques que nature, ses clips trash et sexy, son blond peroxydé et son personnage de scène fabriqué de toutes pièces ?
Dans ce clip, la chanteuse mixe plusieurs univers et joue une fois de plus la carte de la provoc' lorsqu'elle se met un chapelet dans la bouche alors qu'elle porte une tenue de nonne en latex. Katy Perry, pourtant l'une de ses plus grandes fans, a vivement critiqué ce mélange entre la religion et le sexe qu'elle juge obscène et déplacé. Mais changer Lady Gaga, c'est l'enterrer dans l'instant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Stefani Germanotta, alias Lady Gaga, a soif de gloire et de réussite !
Son nom de scène, Lady Gaga l'a pioché dans le répertoire de Queen. La chanson Radio Ga Ga est l'une de ses principales influences tandis qu'elle reconnait Madonna et David Bowie comme ses maîtres incontestés. Mais d'où vient le phénomène Lady Gaga ? Et quelles sont les clés de son succès ? La chanteuse a pris à son compte la loi universelle du showbiz : frapper toujours plus loin, toujours plus fort. C'est la recette du succès. Et il faut avouer que la chanteuse fait fort lorsqu'elle se présente quasiment en tenue d'Eve aux cérémonies officielles !
De son éducation au Couvent du Sacré Cœur, un établissement catholique, Lady Gaga a gardé le goût de la provocation et du trash. Car Lady Gaga, c'est avant tout une personnalité, qui ne s'en laisse pas conter. Ses tubes ont fait le tour de la planète (Just Dance, Poker Face, Paparazzi) et la chanteuse surfe sur la vague du 100% superficiel. Lady Gaga n'est qu'artifices et c'est la clé de sa réussite.
On instrumentalise la femme qui devient un objet de consommation ? Eh bien, Lady Gaga va pousser la tendance jusqu'à l'extrême et se transformer elle-même en produit manufacturé. Avec valeur ajoutée, s'il vous plait. Car du talent, Lady Gaga n'en manque pas. On peut d'ores et déjà lui prédire une belle et longue carrière, à condition de repousser les limites toujours plus loin. Son public la suivra-t-il ? Les paris sont ouverts.
- Répondre
Permalien